Cet article date de plus de 4 ans

Le Negresco distingué pour l'excellence de son savoir-faire

Le palace niçois devient Entreprise du patrimoine vivant, un label attribué par l'Etat pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. 

Le Negresco
Le Negresco © VALERY HACHE / AFP
En plus d'une collection unique composée de 6000 oeuvres d'arts, la maison se distingue par un savoir-faire rare et complexe. En gastronomie, le chef des cuisines n'est autre que Jean-Denis Rieubland, Meilleur Ouvrier de France 2007, récompensé de deux étoiles au Guide Michelin qui cuisine avec des produits de saison. Le chef sommelier se déplace très régulièrement pour enrichir sans cesse la carte des vins. Les décorations culinaires sont elles aussi d'exception, comme les sculptures en sucre glace. Le personnel de salle maîtrise parfaitement l'art de la découpe de la viande. 

Le Negresco possède ses propres ateliers. Dix-sept artisans,  ébénistes, marbriers, tapissiers rénovent chaque pièce du mobilier et confectionnent notamment les 400 rideaux qui ornent les fenêtres des 117 chambres et des suites.  Le palace niçois est le cinquième hôtel français a obtenir ce label (le 14 octobre 2015). Les autres sont l'Hôtel du Palais de Biarritz, l'Hôtel Le Bristol, l'Hôtel Le Meurice, et l'Hôtel Plaza Athénée situés à Paris. Cette reconnaissance de l'État permet au Negresco d'intégrer un réseau de 1200 prestigieuses entreprises françaises.

Le reportage de Coralie Chaillan et Jacques Soffer

durée de la vidéo: 00 min 01
Le Negresco distingué Entreprise du patrimoine vivant


Intervenants : 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture