Le Niçois Lionel Bringuier, nouveau directeur musical de la Tonhalle de Zurich

Né à Nice il y a 26 ans, Lionel Bringuier prend la tête d'un des orchestres les plus réputés au monde. Le jeune chef français était courtisé par de nombreux orchestres, dont celui de Radio France selon le site ResMusica

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Lionel Bringuier prendra ses fonctions en 2014 et succède à David Zinman, 76 ans, directeur musical à Zurich depuis 1995. 

Lionel Bringuier est le quatrième enfant d'une fratrie de musiciens, il a notamment un frère pianiste, Nicolas Bringuier. Lionel débute à l'âge de 5 ans au conservatoire à rayonnement régional de Nice.

Cinq premiers prix au CNR de Nice


Il donne son premier récital de violoncelle devant la « comtesse de Paris » et d'autres personnalités de la noblesse par la suite. Au CNR de Nice, il remporte cinq premiers prix (violoncelle, piano, musique de chambre, culture musicale, formation musicale) et le diplôme d'études musicales de violoncelle à l'unanimité. À 13 ans, en février 2000, il est reçu au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Le 12 février 2001, à 14 ans, lors des Victoires de la musique diffusées en direct sur France 3, il dirige l'Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL).

À 15 ans, en 2002, il devient le plus jeune Français à suivre la formation supérieure de chef d'orchestre au Conservatoire de Paris.  Pour ce faire, il s'impose parmi 49 candidats.
Après une formation en musique de chambre et de direction d'orchestre, Lionel Bringuier devient en janvier 2005, le chef assistant à l'Ensemble orchestral de Paris (EOP).

Los Angeles, Valladolid et maintenant Zurich


En 2006, Esa-Pekka Salonen a nommé Lionel Bringuier chef assistant de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles. Lionel Bringuier prendra ses fonctions à partir de l'automne 2007 devenant ainsi le plus jeune chef assistant de l'histoire de cette prestigieuse formation américaine et le premier Français à y occuper ce poste. Il est également nommé la même année chef associé de l'Orchestre de Bretagne et y fait ses débuts en février 2007.
Gustavo Dudamel, successeur de Salonen, le désigne comme chef associé de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles.
En 2009, il est nommé directeur musical de l'Orchestre symphonique de Castille et Leon à Valladolid, en Espagne.


Ci-dessous, Lionel Bringuier à la tête de BBC symphony pour l'ouverture du Corsaire d'H. Berlioz le 17 décembre 2011:
Son frère Nicolas a offert un concert caritatif à Nice au début de l'année:


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information