A 87 ans, "Bébert " a compilé 75 clichés dans un livre édité à 500 exemplaires par Just an Idea Books. Portrait d'un photographe orannais devenu niçois, devenu légende à son tour !
"Bébert" , c'est un personnage haut en couleur. Il a traversé les décennies sur la Côte d'Azur, appareil photo à la main. Son accent est reconnaissable entre mille. A 87 ans, l'homme est aujourd'hui retraité mais il est intarissable quand il égrène ses souvenirs.
Ce 6 septembre 2021, avec la mort de Jean-Paul Belmondo, plus que le comédien, il pleure un ami.
Bébert, Charles Bébert est donc un chasseur d'images qui, par son métier, a croisé la route entre autres de Mick Jagger, Jacques Brel ou Claude François. Et c'est une première : il sort un livre, compilation de 75 photos prises entre 1960 et 1980. La Côte d'Azur est alors "The place to be" pour des stars venues du monde entier.
D'Oran à Nice
"Bébert", au départ, c'est le nom de son père Albert Sebban. Nous sommes à Oran, l'Algérie est alors française. Charles a 14 ans quand il commence dans le métier dans l'affaire familiale. Et c'est le jour de l'indépendance de l'Algérie qu'il prend le bateau direction Marseille. Son seul bagage est un Foca, appareil photo "encore mieux que Leïca".
La suite ? Une installation à Nice, des clichés pris lors des mariages et des communions, des collaborations avec des agences de presse, une boutique en 1964 en plein cœur de Nice, baptisée "Chasseur d'images".
De ses années algériennes, il a gardé contact avec les chanteurs Jacques Brel, Charles Aznavour ou encore Gilbert Bécaud. Puis il va connaître une nouvelle génération de stars : Alain Delon, Mick Jagger, Claude François (il sera son attaché de presse pendant 10 ans), Bébert est partout, devant les palaces, à l'aéroport.
Voir cette publication sur Instagram
C'est lui qui fera les photos du chanteur des Rolling Stones avec Bianca Perez Morena. Il explique ce privilège accordé à lui seul parce qu'il a accepté de ranger son appareil alors que la rock star était accompagnée, mais qu'il voulait être discret !
Voir cette publication sur Instagram
Bébert, pas vraiment "accro" aux honneurs
Charles Bébert n'aurait pas vraiment poussé à la parution de ce recueil photographique.
Moi, ce qui m'intéressait dans ce métier, c'était juste gagner ma vie pour élever mes enfants et me faire une bonne petite retraite !
Charles Bébert à l'AFP
Le livre édité à 500 exemplaires par Just an Idea Books. Sarah Andelman, cofondatrice du concept-store parisien Colette a découvert l'an dernier dans Vanity Fair une photo de Charles Bébert sur laquelle Serge Gainsbourg et Jane Birkin posent, tout sourire, sur une plage de Nice en 1972.
Voir cette publication sur Instagram
Elle figure en bonne place dans ce recueil collector !