Le tressage des rameaux : une tradition à Nice et au-delà !

C'était ce dimanche 28 mars, la fête des Rameaux. Nous vous racontons cette tradition dans le Vieux Nice : le tressage des rameaux de Pâques. 

Le tressage des rameaux, une tradition qui se perd
Le tressage des rameaux, une tradition qui se perd © France 3

La messe des Rameaux marque le début d’une grande semaine où les chrétiens se souviennent de la passion du Christ, de sa mort et de sa résurrection. Les fidèles se sont rendus à l’église ce dimanche 28 mars un rameau à la main, pour le faire bénir.

Le pape François a lui célébré la messe en présence d'une centaine de fidèles et d'une trentaine de religieux dans la basilique Saint-Pierre à Rome. La traditionnelle procession des fidèles portant des rameaux d'olivier a été annulée à cause de la crise sanitaire.

Le pape François a célébré dimanche la messe des Rameaux le 28 mars.
Le pape François a célébré dimanche la messe des Rameaux le 28 mars. © Handout / VATICAN MEDIA / AFP

Cette tradition rappelle l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem, sur un sol jonché de végétaux divers au milieu d’une foule brandissant des palmes.

Signe de vitalité, le rameau était autrefois déposé sur les tombes ou exposé dans le foyer. Aujourd'hui encore, dans toutes les églises de la Côte d'Azur, la fête des "Rampau" -c'est ainsi que l'on nomme les rameaux en Niçois- est célébrée avec ferveur. Mais cette année, les fidèles le reconnaissent, il y avait moins de petits brins travaillés que les autres années sur le parvis des églises. A Cannes, à Nice on pouvait s'en procurer mais pas à Antibes par exemple.

Nous avions réalisé un reportage en 2017 :

Le tressage des palmes pour la fête des rameaux

Ne répondant à aucune prescription de l’Église, les rameaux en France présentent une grande variété de végétaux correspondant à la variété des zones climatiques : laurier, olivier, buis, romarin...

L'art du pliage pratiqué au Canada !

Si la coutume est respectée, tous ont un point commun : être brûlé au bout d'une année. L'entrée d'un jeune rameau dans sa maison marque le début d'une nouvelle année lithurgique.

Dans une rue de Queretaro au Mexique ce 28 mars 2021.
Dans une rue de Queretaro au Mexique ce 28 mars 2021. © Eyepix Group/MAXPPP

Motifs traditionnels ou fantaisistes, simples ou élaborés, le cœur des palmiers devient oeuvre d'art ! Une pratique que l'on retrouve en Corse en Italie et aussi au Canada !

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tradition culture religion société italie international