Le député sortant brigue un 3è mandat au Palais Bourbon . Il obtient 35% des suffrages à l'issue du premier tour et il affrontera la candidate de la République en Marche, Caroline Reverso-Meinietti.
Eric Ciotti, 52 ans, est le député sortant. Très médiatique le président du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes était défié sur ses terres par une jeune avocate de 31 ans, Niçoise elle aussi, l'une des premières candidates investie par la République en Marche, Caroline Reverso-Meinietti.
A noter que c'est dans cette circonscription qu'Emmanuel Macron a fait son meilleur score dans les Alpes-Maritimes au second tour de l'élection présidentielle, avec 62%.
Résultat : Eric Ciotti est en ballotage favorable, avec 35 % des suffrages, son adversaire LREM obtient quant à elle, 32,35% des voix.
Je suis fier d’apporter à ma famille politique son meilleur score dans les Alpes-Maritimes. #circo0601 #législatives2017 pic.twitter.com/PuvjRbQKmm
— Eric Ciotti (@ECiotti) 11 juin 2017
Les internautes ont été nombreux à réagir à ces résultats.
Même #Ciotti est mis en difficulté par la candidate #LREM... Seulement 600 voix d'avance.
— Boris Thiolay (@BorisThiolay) 11 juin 2017
Bravo M. Ciotti
— Hélène 77 (@hlne77) 11 juin 2017
Il était soutenu par tout l'exécutif local, Ciotti en tête dans une circo de droite voué à LR / RPR depuis des années. grosse surprise
— Alino (@AlainBSM) 11 juin 2017
Dans cette première circonscription des Alpes-Maritimes, qui regroupe le coeur de Nice et le Vieux Port, 13 candidats au total étaient en lice.
Le Front National avait envoyé au combat Jean-Pierre Daugreilh, 74 ans, conseiller municipal vençois et conseiller régional qui fait le score de 12, 49% et qui n'est pas qualifié pour le second tour, pas plus que Robert Injey pour la France Insoumise et le PCF , 10,57% des voix.
► Retrouvez tous les résultats des Alpes Maritimes :
► Retrouvez tous les résultats en France :
En 2012, Eric Ciotti s'était qualifié au premier tour au même titre que le socialiste Patrick Allemand.