Le navigateur niçois Jean-Pierre Dick prépare actuellement la Transat Jacques Vabre 2105 et le Vendée Globe 2016. Le skipper vient de voir naître une pièce maîtresse de son futur vaisseau : Le pont. Son bateau "St Michel-Virbac" est en cours au chantier Multiplast à Vannes dans le Morbihan.
Après 2.840 heures de fabrication, le pont du Saint - Michel-Virbac a été démoulé et retourné. C'est une étape importante et délicate de la construction du nouvel Imoca de Jean-Pierre Dick. "C'est l'embryon du bateau qui commence à vivre" souligne-t-il.Une trentaine de personnes travaillent actuellement sur la fabrication de ce monocoque. Il se doit d'être solide mais aussi léger. Bois, carbone sont les ingrédients de base de ce bébé.
Démoulage et retournement du pont par jeanpierredickPour Jean-Pierre Dick, ,"le retournement a un côté un peu poétique dans un chantier, c’est une trêve, l’aboutissement de nombreuses heures de travail. Visuellement cela s’apparente à une sorte d'aile qui s'élève dans le ciel."
Ce pont a une forme un peu particulière, il ressemble à une demi-coque puisqu'il inclut les parties émergées de la coque. Cette technique permet de démouler les deux parties plus facilement, de gagner du poids et de la raideur et donc de la puissance.
Selon Thomas Lemperiere, chef d'équipe au chantier Multiplast, "cette manipulation provoque une grosse tension car il faut gérer les poids et les formes volumineuses. Le pont est d’abord démoulé puis déplacé avant le retournement à 180°. Mais c’est une satisfaction de voir le résultat de semaines de travail."
Dans les coulisses de la construction de Saint Michel-Virbac :
Episode #2 : Dans les coulisses de la... par jeanpierredick