Pour les bénévoles de la Croix-Rouge, le réveillon était forcément solidaire. Ils ont organisé des maraudes jeudi soir, à la rencontre des plus démunis. Mais les responsables de l'association s'inquiètent des baisses de subventions qui les menacent.
A Nice, hier soir, alors que la population s'apprêtait à accueillir 2016 dans la joie, la Croix Rouge s'inquiètait pour cette nouvelle année: une baisse de subventions pour l'association est annoncée
810 bénévoles, 3 salariés à temps-plein
Dans les Alpes-Maritimes, la Croix-Rouge emploie 3 salariés à temps plein, 2 à mi-temps.Leur salaire est payé grâce aux subventions de la ville et du département. Elle peut compter sur 810 bénévoles disponibles. Comme ceux de ce soir du 31 décembre qui ont arpenté les rues de Nice afin de distribuer repas chauds et sacs de couchage à des sans-abris. Mais passer au tout bénévolat est inimaginable: trop de travail, trop de responsabilités.Comment faire des économies?
Les responsables locaux ne voient pas sur quoi faire des économies, à part sur les sacs de couchage distribués au sans-abris, les autres frais (essence, loyer du local, salaires) étant incompressibles. La Croix-Rouge vient à la rencontre chaque année de 10 000 personnes en situation de grande précarité sur tout le département. Elle se prépare à devoir faire toujours plus avec de moins en moins de moyens.
A l'occasion de sa maraude le soir du réveillon, gros plan sur l'inquiétude de la Croix-Rouge, qui a vu ses subventions baisser.
•
©France 3 Côte d