L'opposition municipale socialiste a présenté hier un projet alternatif pour la ligne 2 du tram. Le tracé prévoit 4 lignes complètes toutes en surface et serait plus adapté aux déplacements des niçois. Ce nouveau projet coûterait 20 millions d'euros de moins que celui de la municipalité.
L'opposition municipale socialiste à Nice a présenté mardi un projet de tracé alternatif pour la future ligne 2 du tramway, estimant que celui de la mairie, en partie souterrain, était trop onéreux et pas adapté aux besoins des usagers.
Le patron du groupe municipal Changer d'ère (PS-Verts), Patrick Allemand, a proposé un "tracé exclusivement en surface", "d'un coût nettement inférieur au projet du maire", soit 742,5 millions d'euros au lieu des 763 millions avancés par la municipalité.
Les socialistes proposent en outre de prolonger le réseau vers le stade Allianz Riviera, dans la plaine du Var, à l'ouest, ainsi que vers la commune de la Trinité, à l'est de Nice.
Pour valider ce contre-projet, Patrick Allemand souhaite l'organisation d'un référendum auprès des Niçois sur le sujet avant l'été.
La ligne 2 du tramway niçois (16.03... par La-Voix-est-libre-F3-CA
"L'opposition tente de faire échouer les grands projets de la ville!"
Dans un communiqué commun, ils estiment que Patrick Allemand fait preuve de contradiction flagrante et de mensonges. "Alors qu'en 2011, Patrick Allemand était pour le souterrain, il nous apprend aujourd'hui qu'il est contre."
"Pourquoi M. Allemand n'a pas fait connaître ses positions lors du débat public qui a eu lieu du 12 décembre 2011 au 12 janvier 2012, qui a démontré que seuls 2% des Niçois sont défavorables au tracé validé par le préfet ?", se sont interrogés les deux élus de la majorité.
Le Tram prend du retard
La ligne s'arrêtera dans un premier temps à l'avenue Jean-Médecin, l'artère centrale de la ville, et sera prolongée dans un second temps vers le port à l'horizon 2019.
Il avait justifié ce report par la nécessité d'économiser 92 millions d'euros, découlant de la réduction des dotations de fonctionnement de l'Etat vers les communes.
Revoir l'émission La Voix est libre du 16 mars 2013 consacrée à la ligne 2 du Tram