Ligue 1 : les premières sanctions sont tombées après les incidents de la rencontre Nice Marseille

Jets de bouteille, envahissement de terrain, bagarres, le match Olympique de Marseille vs OGC Nice a été suspendu lors de la rencontre de la 3e journée de Ligue 1. Mercredi, la commission de discipline de la LFP a annoncé les premières sanctions. Le résultat du match n’est pas encore déterminé.

Trois jours après la soirée niçoise, terminée dans le chaos à même la pelouse de ce stade de Ligue 1, les sanctions commencent à tomber.

Ce mercredi 25 août la commission de discipline de la ligue professionnelle de football (LFP) a prononcé des premières sanctions disciplinaires à l'encontre
des deux clubs. Pour le moment, les deux équipes écopent d'une pénalité.

  • Le prochain match de l’OGC Nice face aux Girondins de Bordeaux, prévu ce samedi 28 août à l’Allianz Riviera se jouera à huis-clos total.
  • Pablo Fernandez, préparateur physique de l’OM est suspendu "de toutes fonctions officielles" à titre conservatoire. Dans la bagarre générale, il a assené un coup violent sur la gorge d’un supporter niçois.

D'autres sanctions devraient tomber le 8 septembre. La commission de discipline prendra des décisions définitives sur trois volets disciplinaires de l'affaire:

  • Le comportement des supporters de l’OGC Nice et l’envahissement du terrain
  • Les comportements des acteurs du jeu sur la pelouse
  • Le sort de la rencontre

Un supporter jugé le 22 septembre

Sur le terrain judiciaire, le dossier s'est poursuivi mardi au tribunal judiciaire de Nice, avec le placement sous contrôle judiciaire d'un supporter niçois auteur d'un coup de pied en direction de Dimitri Payet. 

Celui-ci a exprimé ses regrets, indiquant se sentir "honteux". Il sera jugé le 22 septembre après avoir demandé un délai pour préparer sa défense. 

Décrit comme le "match de la honte" par les spécialistes du football, le match Olympique de Marseille vs OGC Nice, disputé à l’Allianz Riviera dimanche 22 août n’est pas allé à son terme.

Stoppée à la 74ème minute, plusieurs incidents ont eu lieu dans cette rencontre : jets de bouteille de la part des supporters niçois, envahissement du terrain et énormes bagarres.