On les appelle les "Justes". Ils sont plus de 300 en région PACA, sans compter les centaines d'anonymes qui n'ont pu être retrouvés. Tous, ont risqué leur vie en cachant des juifs menacés de déportation pendant la seconde guerre mondiale. Pour la première fois, un livre leur rend hommage.
"Justes parmi les nations" est une expression pour désigner ceux qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs. Il s’agit actuellement de la plus haute distinction honorifique délivrée par l'État d'Israël à des civils. En tout, les Justes ont sauvé des centaines de milliers de personnes. A Nice, les actes de bravoure se multiplient en septembre 1943, quand les Allemands entrent dans la ville. Dans toute la région, 317 héros ordinaires seront retrouvés et honorés.
Il y a des milliers d'autres personnes qui ont sauvé des vies dans l'anonymat, dans la discrésion, déclare Pierre Lellouch, qui fût enfant, caché pendant la seconde guerre mondiale.
Depuis 3 ans, la ville de Nice rend hommage à ces héros sur son "Mur des Justes", installé sur la colline du château.Y est gravée une liste de noms forcément incomplète. Dans les Alpes-maritimes, plus de 400 enfants seront sauvés. A l'époque, dans le département, vivaient alors 25 000 juifs. 4000 d'entre eux seront arrêtés et déportés.