Il se disait que Christian Estrosi pourrait remplacer Gérard Collomb au ministère de l'Intérieur. L'ancien maire de Lyon en pleine crise gouvernementale est remplacé par Edouard Philippe le temps pour Emmanuel Macron de trouver un successeur. Parmi les remplaçants évoqués : Christian Estrosi.
En pleine crise gouvernementale, Emmanuel Macron réunit ce mercredi 2 octobre son Conseil des ministres alors que se profile la perspective d'un nouveau remaniement après la démission de Gérard Collomb contre l'avis du président. C'est le premier ministre Edouard Philippe qui va assurer la période d'interim.
Gérard Collomb est septième ministre à quitter l'exécutif depuis le début de la présidence Macron.
Selon nos sources, Christian Estrosi a été pressenti pour lui succéder. Invité politique de LCI ce mercredi matin, il a réaffirmé sa volonté de "rester à Nice."
J'ai fait le choix de ma ville. Dans la vie politique, il ne faut pas trahir.
"Le réformiste que je suis ne serait pas en mesure en occupant cette fonction d'aller où je souhaite que nous allions pour mieux protéger la France de la menace terroriste", a expliqué le maire de Nice, qui a rencontré lundi Emmanuel Macron, en compagnie de quatre autres présidents de métropoles.@cestrosi, invité de @chrisjaku : "Non, je ne serai sans doute pas ministre de l'Intérieur, même absolument pas".
— La Matinale LCI (@LaMatinaleLCI) 3 octobre 2018
#LaMatinaleLCI @LCI #La26pic.twitter.com/7kvC4dcMAU
Le membre des Républicains n’a jamais caché son attachement à Emmanuel Macron. Acceptera-t-il un jour d'abandonner la mairie de Nice, dont il est l’actuel édile ? Le sujet revient régulièrement sur le devant de la scène politique.
Le maire Les Républicains de Nice, par ailleurs président de la métropole Nice Côte d'Azur avait en mars dernier déjà annoncé que sa priorité était Nice :Christian Estrosi est a l'initiative de la France Audacieuse, un rassemblement d'élus de la droite et du centre.