Cet article date de plus de 3 ans

Manifestation du 10 octobre à Nice : 4.000 fonctionnaires dans la rue

Les fonctionnaires en colère contre les mesures du gouvernement visant la fonction publique manifestent ce mardi 10 octobre dans les rues notamment de Nice.
Manifestation des fonctionnaires le 10 octobre 2017 à Nice
Manifestation des fonctionnaires le 10 octobre 2017 à Nice © Laurent Verdi
Pour la première fois depuis 10 ans, tous les syndicats de fonctionnaires se sont unis pour lancer un message fort au gouvernement afin de défendre le service public. Tous les métiers de la fonction publique semblent représentés: des enseignants, des personnes du personnel hospitalier et pénitentiaire, des retraités, etc.


A Nice, ils étaient près de 4 000 manifestants à défiler dans la rue. Partis à 10h de la place Masséna, ils ont rejoint la "Tête au carré" avant de revenir sur la place Masséna.
 

durée de la vidéo: 01 min 48
Nice : 4.000 fonctionnaires dans la rue

Cela reflète plus qu'un malaise dans les fonctions publiques. Jean-Claude Mailly, numéro un de FO


Dans un communiqué publié le 15 septembre dernier, les fédérations CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA, FO, FSU, Unsa et Solidaires de la fonction publique dénoncent une série de "mesures négatives" qui "s'accumulent" pour les fonctionnaires, et qui, selon elles, "vont impacter fortement et négativement" leur pouvoir d'achat. Franceinfo a listé les principaux points de tension entre ces syndicats et le gouvernement.

 

Ce mardi, les syndicats ont appelé les 5,4 millions d'agents du service public à se mobiliser contre le gel de leurs salaires et les réductions d'effectifs prévues par le gouvernement. Près de 130 manifestations et rassemblements sont prévus à travers le pays, selon les syndicats



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation économie social grève mouvement social