En première ligne de la mobilisation ce mardi, on trouvait les enseignants. Ils se considèrent comme les parents pauvres de la fonction publique, avec la suppression des contrats aidés et le retour du jour de carence. Depuis un mois, les profs sont remontés contre les mesures du gouvernement.
La mobilisation était forte ce mardi dans les rues de Marseille. Forte mobilisation en général et des enseignants en particulier. Ils ont défilé en tête de cortège et lancé un message fort au président Macron.
déclare Laurent Tramoni, secrétaire académique du SNES-FSU Aix-Marseille.On n'avait jamais vu une grève aussi bien suivie en début de quinquennat. C'est un avertissement sérieux pour Emmanuel Macron,
Après le gel des salaires et la suppressions de postes, les syndicats ont un nouveau cheval de bataille : les contrats aidés. Dans certaines écoles, les répercussions sont importantes.
nous explique Hélène Ohresser, représentante Sud-Solidaires.A Saint-Exupéry, 30 postes sont supprimés. Dans la surveillance, le ménage et l'administration, ça pèse très lourd dans la vie d'un établissement,
Dans cette manifestation, tous ont voulu démontrer l'importance des services rendus au public. Une nouvelle action nationale est prévue après les vacances de la Toussaint. Reste à savoir si la CGT et FO s'accorderont pour défiler ensemble.
Un reportage de Ghislaine Milliet-Bouquet et Malik Karouche :
Intervenants du reportage :
- Laurent Tramoni, secrétaire académique du SNES-FSU Aix-Marseille
- Hélène Ohresser, représentante Sud-Solidaires
- Anne Raymond, déléguée CGT Pôle emploi