A Marmande, un homme s'accuse du vol du Rembrandt retrouvé à Nice

Un homme s'est accusé auprès des gendarmes de Marmande (Lot-et-Garonne) du vol en 1999 dans le Var du tableau de Rembrandt retrouvé à Nice mardi. Agé de 43 ans et domicilié dans le Lot-et-Garonne, il s'est rendu spontanément à la gendarmerie de Marmande sur les conseils de son avocat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'oeuvre avait été estimée à l'époque du vol à quelque 20 millions de francs, elle vaudrait aujourd'hui 3,2 millions d'euros.
Après avoir été entendu, l'homme est ressorti libre, selon la même source.

"Il veut tirer un trait sur cette affaire. Il est prêt à assumer ses actes", a indiqué son avocat. "Il a désormais une vie de famille rangée, il a des enfants
et un travail, et souhaite donc en terminer avec cette affaire", a assuré Me Franck Dupouy.

L'homme détenait l'oeuvre chez lui "jusqu'à il y a quinze jours". "Il l'avait enveloppée et en prenait soin", a précisé l'avocat.
Selon Me Dupouy, son client "n'a touché aucun centime" sur la revente de l'oeuvre. 
"Il s'est fait escroquer", a dit l'avocat, sans fournir plus de détail.
Le voleur n'a pas été mis en examen, a précisé son conseil. "Les faits pourraient être prescrits, mais je ne peux pas l'affirmer à l'heure qu'il est", a-t-il ajouté.

2 hommes, dont un ex-assureur, ont été interpellés mardi à Nice en possession de "L'enfant à la bulle de savon", oeuvre non datée du maître hollandais du XVIIe siècle, volée le 13 juillet 1999 au musée municipal de Draguignan.
Pour commettre le vol, l'homme a raconté aux gendarmes s'être introduit dans la bibliothèque municipale de Draguignan, contiguë au musée, alors que se déroulait non loin une parade militaire de chars et véhicules blindés à l'occasion de la fête nationale.
Selon la source proche du dossier, confirmée par l'avocat, le voleur aurait agi "par défi". 
L'enquête avait été confiée à l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Nice pour "recel de vol commis par effraction" et "association de malfaiteurs".

Selon l'OCBC, 13 tableaux de Rembrandt sont encore recherchés dans le monde.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information