MotoGP : nouvelle pole position pour Fabio Quartararo, héros d'Assen

Fabio Quartararo avait déjà décroché une pole position, il y a 15 jours, au GP de Catalogne. / © LLUIS GENE / AFP
Fabio Quartararo avait déjà décroché une pole position, il y a 15 jours, au GP de Catalogne. / © LLUIS GENE / AFP

15 jour après une pole position au GP de Catalogne, Fabio Quartararo signe une nouvelle pole position au Grand Prix moto des Pays-Bas. Au passage, le Niçois bat le record du mythique circuit d'Assen en 1 min 32 secondes et 017/1000e.

Par Coralie Chaillan avec AFP

A 20 ans, Fabio Quartararode (Yamaha-SRT) est la révélation de la saison moto 2019.

Le prodige vient de décrocher, samedi, la 3e pole position de sa jeune carrière en réalisant son meilleur temps lors des qualifications du GP moto des Pays-Bas. Au passage, il a battu le record du mythique circuit d'Assen, surnommé "la cathédrale" de la moto en 1 min 32 secondes et 017/1000e. "El Diablo" partira donc devant les Espagnols Maverick Vinales (Yamaha) et Alex Rins (Suzuki).

Sa première pole position ? C'était au GP d'Espagne début mai. La seconde ? Il y a tout juste 15 jours au GP de Catalogne. 

    C'est fou d'être en pole position sur cette piste

 s'est exclamé Fabio Quartararo après son exploit.
 
 

En quête d'un premier succès en MotoGP

Le pilote niçois n'a toutefois pas encore remporté de course dans la catégorie reine, son meilleur résultat étant une 2e place au dernier GP de Catalogne sur le circuit de Montmelo. Il occupe actuellement la 7e place du championnat du monde MotoGP, catégorie dans laquelle il débute cette année. 
 

Grille de départ du GP moto des Pays-Bas

Le quintuple champion du monde et actuel leader du championnat, l'Espagnol Marc Marquez (Honda), n'a pu faire mieux que 4e et les Ducati sont assez loin avec Danilo Petrucci 7e et Andrea Dovizioso, 2e du championnat, 11e. Valentino Rossi (Yamaha), huit fois vainqueur à Assen, n'a pu se qualifier pour la Q2 et partira 14e (bien 14e) sur la grille dimanche à 14h00 locales (12h00 GMT).
 

 

  
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus