Parti en 9e position et encore loin à quelques tours de l'arrivée, le Cannois Johann Zarco a signé un superbe finish pour prendre la 4e place du premier Grand Prix de la saison, disputé à Portimao au Portugal dimanche. Le Niçois Fabio Quartararo s'est lui classé 8e, un résultat moyen alors qu'il vise le titre.
Johann Zarco (Pramac Ducati) et Fabio Quartararo (Yamaha) se sont respectivement classés 4e et 8e du Grand Prix du Portugal, première manche de la saison, dimanche.
Né à Cannes, Johann Zarco, 9e sur la grille de départ, est remonté dans le dernier tour de la 7e à la 4e place en prenant de vitesse ses adversaires à Portimao. "C'était extra !, a-t-il déclaré au micro de Canal +. À partir des sept derniers tours, j'ai pu avoir une bonne vitesse par rapport aux autres et quand il restait trois tours je me suis dit que ce serait bien de pouvoir attaquer. J'ai vu que j'arrivais à tourner beaucoup plus serré que les autres, qui commençaient à avoir des problèmes avec l'adhérence arrière. Ça a été un vrai bonheur parce que la course était belle, intense, même si j'avais fini septième. Gagner trois places comme ça, presque d'un seul coup, c'est encore meilleur."
Né à Nice, Fabio Quartararo n'est pas parvenu à faire mieux qu'une 8e place. Le champion du monde 2021 et vainqueur de ce Grand Prix ces deux dernières années a totalement manqué son départ - il est rapidement passé de la 10e à la 16e place. Il est remonté au classement, profitant notamment de chutes de ses concurrents, mais doit se contenter de 8 points.
Le Niçois a fait part de son inquiétude au micro de Canal +. "C'était vraiment un week-end compliqué. On a réussi à être assez rapide mais on est trop loin. J'ai fait un bon départ mais les premiers virages étaient très difficiles. On a la vitesse mais c'est impossible de faire un dépassement. Il va falloir trouver une solution sur la façon d'utiliser la moto. Il va falloir rester calme car le Championnat est très long mais c'est très frustrant de savoir qu'on va vite mais qu'on ne peut pas se battre pour les positions de devant. Huitième, ce n'est pas notre place, on s'attendait à beaucoup mieux. Il va falloir vite trouver une solution pour sortir de cette passe."
Bagnaia a déjà de l'avance
Déjà vainqueur de la course sprint samedi, l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), champion du monde en titre, a remporté le Grand Prix devant l'Espagnol Maverick Vinales (Aprilia). L'Italien Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) complète le podium. Parti en pole position sur le circuit de Portimao, l'Espagnol Marc Marquez (Honda) a abandonné après un violent accrochage dont il est à l'origine avec le Portugais Miguel Oliveira (Aprilia-RNF). Si Marquez s'en est sorti sans blessure grave, Oliveira a été emmené au centre médical du circuit.
Au classement du championnat, Francesco Bagnaia est en tête avec 37 points, devant Maverick Vinales (25 points) et Marco Bezzecchi (16 points). Avec 15 points, Johann Zarco est 5e (à égalité avec le 4e) et Fabio Quartararo se retrouve 10e, avec 8 unités.
Prochain rendez-vous pour les pilotes, le week-end prochain, en Argentine.
Avec AFP