Bannière résultats municipales

Municipales à Nice : la liste Nice écologique de Jean-Marc Governatori à l'origine de mystérieux SMS

D’où vient ce mystérieux SMS annonçant aux électeurs niçois qu’ils recevront bientôt des messages de la part d’un candidat… à moins qu’ils ne renvoient un « STOP » au numéro indiqué ? Le mystère est levé, c'est le candidat de la liste Nice Ecologie qui en est à l'origine.

D’où vient ce mystérieux SMS annonçant aux électeurs niçois qu’ils recevront bientôt des messages de la part d’un candidat
D’où vient ce mystérieux SMS annonçant aux électeurs niçois qu’ils recevront bientôt des messages de la part d’un candidat © Anne Le Hars FTV

Si vous habitez Nice, vous avez peut être reçu ce message sur votre téléphone :

« Pour le 2ème tour du 28 juin, un candidat voudrait vous présenter ses arguments de campagne. Vous ne voulez pas de SMS de sa part ? envoyez STOP au 38 689 »

Ce lundi 22 juin sur le réseau social Twitter, des électeurs niçois ont posté ce message, comme quoi ils venaient de recevoir sur leur téléphone portable un muystérieux SMS.

Les plus curieux se sont abstenus de répondre, espérant ainsi connaitre l’identité du candidat. Et ils ont sans doute bien fait !

Une rapide recherche sur internet associe ce numéro à de nombreux commentaires de particuliers alertant sur une possible escroquerie
Une rapide recherche sur internet associe ce numéro à de nombreux commentaires de particuliers alertant sur une possible escroquerie

Une rapide recherche sur internet associe ce numéro à de nombreux commentaires de particuliers alertant sur une possible escroquerie :  on les invitait à régulariser leur facture de téléphone, à consulter des résultats d’analyse ou même à retirer un cadeau gagné par tirage au sort.

Nous avons tout de même contacté les trois candidats niçois pour savoir s’ils étaient à l’origine de ce SMS. Ils ont tous trois démenti. Mais les équipes de Jean-Marc Governatori et de Christian Estrosi nous ont annoncé qu’ils s’apprêtaient à lancer leur propre campagne de SMS.

Des messages qui, normalement, ne vous inviteront à répondre… que dans les urnes ce dimanche 28 juin.

Un mystère levé

Ce mercredi matin, il apparaît que c'est  la liste Nice écologique de Jean-Marc Governatori qui est à l’origine du sms mystère envoyé aux Niçois lundi. Après un premier démenti, l’équipe du candidat a finalement reconnu avoir envoyé ce premier message, puis un second. Pour cela, elle a "loué" une liste de contacts à un prestataire privé.

Si vous avez reçu ce message, c’est que vous avez, au moins une fois, coché une petite case sur un site internet où vous acceptiez que vos coordonnées soient réutilisées.

 100 000 Niçois auraient reçu ce message, selon Julien Governatori, le fils de la tête de liste, en charge de cette opération avec un ciblage d'abord géographique, puis en fonction de l'âge de l'électeur mais pas seulement. Ce mardi,  3 messages différents ont été envoyés selon l’âge de l’électeur. Une opération d'un coût de 10 000 euros pour la liste Nice Ecologie. 
Et à ceux qui se demandent pourquoi un premier message mystère, il est répondu qu'il s'agirait d'un message de courtoisie permettant aux personnes ciblées de refuser les messages suivants, toujours selon l’équipe de campagne. Une méthode du prestataire, qui aurait été recommandée par le bureau national d’EELV...

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections réseaux sociaux société gare aux arnaques consommation économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter