Pas de feu d'artifice, mais une journée du souvenir, pour marquer le premier anniversaire de l'attentat du 14 juillet qui a fait 86 morts et des centaines de blessés sur la Promenade des Anglais. Le voile a été levé sur programme ce matin.
Le programme de cette journée du 14 juillet 2017 a été élaboré conjointement depuis le mois d'octobre par les responsables de la Ville de Nice et les associations de familles de victimes. Le déroulé est aujourd'hui quasiment définitif. Il prévoit de nombreux temps forts tout au long de la journée :
De 9 heures à 20 heures :
La population sera invitée à déposer des plaques de couleur sur la Promenade des Anglais à hauteur du quai des Etats-Unis pour former un message géant visible du ciel. Il sera filmé par un drone et diffusé sur un écran géant à 20 heures. Ce message, choisi par les familles, est pour l'instant gardé secret.
A 10 heures :
Cérémonie interreligieuse dans les jardins de la Villa Masséna à l’invitation d’Alpes Maritimes Fraternité.
Un moment de recueillement sera organisé devant un mémorial provisoire qui portera les nom, prénom, âge et nationalité de chacune des 86 victimes.
A 16 heures :
S'il est entre-temps élu Président de la République, Emmanuel Macron sera présent sur la place Masséna pour une allocution officielle.
A 18 heures :
Défilé du 14 juillet sur la place Masséna, avec la mise à l'honneur des Polices Municipale et Nationale, des Pompiers, de la Croix Rouge et de la Sécurité Civile qui sont intervenus au soir de l'attentat.
A 21 heures 30 :
Sur la Promenade du Paillon, concert de l’orchestre Philarmonique avec le cœur de l’Opéra de Nice, des chorales niçoises et un artiste souhaité par les familles. Son nom n'a pas encore été dévoilé.
A 22 heures 55 :
Les familles des victimes seront invitées à se rendre sur la plage pour lancer 86 lampions dans le ciel.
Ce vendredi 5 mai a été officiellement présenté à Nice le déroulé des commémorations prévues le 14 juillet 2017. Une journée d'hommage aux victimes de l'attentat qui a fait 86 morts sur la Promenade des Anglais.
Intervenants :
- Pierre-Etienne Denis
président Fenvac
- Emilie Petitjean
présidente Promenade des Anges
•
©France3Cotedazur