Percuté par une voiture, un homme d'une vingtaine d'années est mort ce lundi soir 23 octobre après un accident de trottinette électrique sur la promenade des Anglais. Selon une information de France 3 Côte d’Azur, le parquet a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire.
À bord de sa trottinette un jeune homme d’une vingtaine d’années roulant sur la chaussée sud de la promenade des Anglais a été percuté par un conducteur âgé d'une cinquantaine d'années ce lundi. D’abord en arrêt cardiaque, il a finalement succombé à ses blessures à l’hôpital Pasteur. Les élus montent au créneau, le parquet ouvre une enquête
« Il faut absolument durcir la réglementation »
L'an dernier, il y a eu 21 accidents corporels et 18 usagers blessés. Cette année, on compte pour le moment 19 accidents corporels et 16 usagers blessés. Deux personnes sont mortes en 2022, une en 2023.
Même si les chiffres ne sont pas en hausse, le constat reste alarmant. Les policiers municipaux seraient-ils trop laxistes face au non-respect du code de la route de certains conducteurs de trottinettes ? Alors que certains roulent sur les trottoirs, brûlent des feux rouges ou ne respectent pas les priorités, visiblement le PV de 4e classe s’élevant à 750 euros maximum n’est pas assez dissuasif.
Il faut impérativement que les trottinettes soient immatriculées comme les voitures. Sans ça, la réglementation est difficilement applicable. Ce n’est pas la première fois que nous faisons cette demande, mais l’Etat ne réagit pas. Il faut aussi confisquer les trottinettes trafiquées, la vitesse de certaines monte à 90km/h.
Gaël Nofri, adjoint au maire de Nice chargé des transports
En août 2022, la sénatrice Dominique Estrosi-Sassone avait déjà essayé de proposer une loi pour rendre obligatoire l’immatriculation des trottinettes.
Des chiffres qui font froid dans le dos
Si la trottinette est particulièrement appréciée sur la Côte d’Azur, la France entière est concernée par ce moyen de transport, de plus en plus répandu. Mais sa dangerosité ternit son image : en France, ce sont 21 personnes qui ont perdu la vie en 2021.
Le 29 juin 2022, Yan, un petit garçon de 5 ans perdait la vie sur la promenade des Anglais et aussi percuté par une trottinette.
La Préfecture des Alpes-Martimes déclare constater régulièrement un non-respect du code de la route.
.