Depuis un mois, la gestion du transport de patients est confiée directement aux hôpitaux. Ce vendredi matin à l’appel de la CFDT, des ambulanciers manifestaient à Nice.
Y-a-t-il urgence pour les ambulances ? Depuis le 1er octobre, date de l’entrée en vigueur de l’article 80 de la loi sur le financement de la sécurité sociale, la profession est en émoi.On va être obligés de mettre la clé sous la porte pour que les grosses sociétés travaillent, s'inquiète Michel Bousselmi, ambulancier
Désormais, les hôpitaux gèrent eux-mêmes le financement des transports sanitaires, avec obligation de passer des appels d’offres. Les petites entreprises d’ambulances redoutent la concurrence des grands groupes.
Thierry Viens, ambulancier :
Est-ce qu’il va y avoir des licenciements économiques, on ne sait pas. Ça inquiète un peu les salariés. C’est voté par des patrons, au profit des patrons des grosses structures… les employés arrivent en dernier.
Un climat d’inquiétude encore alourdi par la hausse des taxes sur le gasoil, qui frappe la profession d’ambulancier de plein fouet.
REPORTAGE Olivier Chartier-Delègue, Pierre-Olivier Casabianca, Pascale Pauron :