• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice : amendes salées pour lutter contre les incivilités

La ville de Nice veut lutter contre les incivilités / © FTV / D.Mouaki
La ville de Nice veut lutter contre les incivilités / © FTV / D.Mouaki

Cet été, la ville de Nice a lancé une grande campagne de sensibilisation pour lutter contre les incivilités : mégots de cigarettes, déjections canines et dépôts d'ordures en tout genre souillent les trottoirs de la ville. De lourdes sanctions financières qui peuvent frapper les contrevenants.

Par Pierre-Olivier Casabianca

La ville de Nice veut lutter contre les incivilités. Des incivilités qui coûtent cher à la mairie de Nice : "leur montant est supérieur à 6 millions par an. C'est à dire que ça coûte 17 euros par habitant", précise Philippe Pradal, 1er adjoint à la mairie de Nice. 
 

Pour lutter efficacement contre les jets de mégots, les crottes de chiens ou les dépôts sauvages, la mairie de Nice a décidé de frapper au portefeuille. Désormais les amendes vont être salées. 
 

Les fumeurs qui jettent leurs mégots sur les trottoirs pourront payer jusqu'à 450 euros d'amande. Même punition pour les personnes qui ne ramassent pas les crottes de leur chien. Ce manque de propreté leur coûtera entre 68 et 450 euros. Enfin, la mairie de Nice va également lutter contre les dépôts sauvages. Les contrevenants pourront payer jusqu'à 1.500 euros.


Pour lutter contre toutes les incivilités, la ville de Nice a mis à jour, en juillet 2019, son application Allo Mairie. Il est désormais possible de contacter les services compétents d'un simple clic.

Cette application disponible sur Android et Iphone a été téléchargée 4.200 fois. Près de la moitié des signalements concerne les dépôts sauvages.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus