Un nouvel outil dans la panoplie de la lutte contre les incivilités à Cannes : après les campagnes d’affichage, les vidéos sur internet.
Comprendre comment un mégot jeté sur la chaussée se retrouve dans la Méditerranée. Apprendre le coût faramineux du ramassage des crottes de chiens. Convaincre les Cannois d’adopter des comportements plus respectueux d’autrui et de la ville, c’est l’objectif de "Cannes Civique, La Chaîne".
Depuis quelques jours, Cannes diffuse sur internet, via son site www.cannes.com et sa chaine Youtube CannesWebTV, des clips éducatifs, réalisés en interne par la direction de la communication municipale.
On y apprend par exemple que la ville de Cannes dépense 270.000 euros par an pour enlever les crottes de chiens, et qu’elle distribue 3 millions de "canipoches", les fameux sachets de ramassage en libre-service dans 187 distributeurs répartis en ville.
Cette démarche de prévention se double d’un volet répression. Depuis trois ans, plus de 45.000 PV ont été dressés par la police municipale de Cannes pour diverses incivilités, notamment 8744 pour abandon et jet de détritus et crachats, dépôt d’encombrants, 4184 pour incivilités diverses (vente ambulante, barbecue, consommation d’alcool) ou encore 424 pour affichage sauvage, diffusion de prospectus.