Cigarettes et canettes de soda jetées par terre n'ont pas le droit au tapis rouge à Cannes. Des incivilités qui peuvent coûter jusqu'à 180 €. Une amende à visée dissuasive entrée en vigueur il y a plus d'un an et renforcé par une campagne d'affichage.Bilan après quelques mois de mise en oeuvre.
Ce lundi, c'est la ville de Nice qui vise dans le zéro défaut. Elle vient de lancer, comme chaque année, son dispositif estival de sécurité et de propreté. Dans ce contexte, les effectifs de la police municipale sont renforcés, plus 40 agents à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 30 septembre. De plus, Nice aura une nouvelle plage non fumeur, celle des bains de mer.A Cannes, "la ville dépense plus de 1 million d'euros chaque année à cause des incivilités," précise le maire, David Lisnard.
Selon lui, la politique de tolérance zéro porte ses fruits: "Il y a trois ans, les excréments de chiens coûtaient 750.000 euros par an de nettoiement, nous sommes redescendus à 250.000 euros", explique-t-il au magazine Le Point.
Depuis quelques semaines, des panneaux viennent rappeler un peu partout dans la ville les risques financiers encourus à chaque délit.
Reportage LIOULT Catherine, LOTH Benoît et CRUNCHANT Jérémy :
Intervenants: Yves Daros - Directeur de la Police Municipale de Cannes et David Lisnard - Maire de Cannes