Nice: Les anti-migrants de Defend Europe poursuivent un journaliste et un réalisateur

Les responsables identitaires contestent devant la justice les propos de Yannis Youlountas et Jean-Jacques Rue. Sur les réseaux sociaux, les deux hommes s'étaient moqués des opérations commando du bateau C Star, parti en croisade anti-migrants en Méditerranée.

Un rassemblement se tient devant le palais de justice de Nice, avant un procès devant le tribunal correctionnel de Nice.
Un rassemblement se tient devant le palais de justice de Nice, avant un procès devant le tribunal correctionnel de Nice. © Coralie Becq
Devant le palais de justice de Nice, un comité d'accueil : les pro-migrants des Alpes-Maritimes, avec des membres de l'association Roya Citoyenne et de la Ligue des Droits de l'Homme et des anonymes  se sont donné rendez-vous pour un rassemblement avant un procès.



Pendant l'été 2017, des membres identitaires allemands, français et italiens du collectif Defend Europe   avaient affrété un navire, le C Star,  pour stopper les migrants clandestins en Méditerranée, au large de la Libye et les reconduire en Afrique.
Le C-Star a été loué grâce à un appel aux dons sur internet
Le C-Star a été loué grâce à un appel aux dons sur internet © AFP

Cette démarche avait suscité des commentaires sur Facebook d'un réalisateur et d'un journaliste satirique, poursuivis ce jour devant le tribunal correctionnel de Nice l'un pour diffamation, l'autre pour incitation à la haine, comme l'explique Jean-Jacques Rue.

durée de la vidéo: 00 min 35
Jean-Jacques Rue à son procès à Nice (06)

On ne sait pas pour l'instant si le jugement sera rendu dans la soirée ou mis en délibéré.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
migrants société immigration