Les responsables identitaires contestent devant la justice les propos de Yannis Youlountas et Jean-Jacques Rue. Sur les réseaux sociaux, les deux hommes s'étaient moqués des opérations commando du bateau C Star, parti en croisade anti-migrants en Méditerranée.
Devant le palais de justice de Nice, un comité d'accueil : les pro-migrants des Alpes-Maritimes, avec des membres de l'association Roya Citoyenne et de la Ligue des Droits de l'Homme et des anonymes se sont donné rendez-vous pour un rassemblement avant un procès.
MOBILISATION DE SOUTIEN aux solidaires par-delà les frontières Yannis Youlountas et Jean-Jacques Rue poursuivis par les identitaires de Defend Europe.
— Teresa MAFFEIS (@TeresaMaffeis) 26 mars 2018
Le procès aura lieu mardi 27 mars 2018 à 13h30 Tribunal de Nice. https://t.co/Mr8CcVJmlh
Yannis #Youlountas et Jean-Jacques #Rue passent aujourd'hui en procès contre les #identitaires bas de plafond.
— Le Ravachol dans la rue ! (@Le_Ravachol) 27 mars 2018
Total soutien #Antifa à eux ! pic.twitter.com/nrD4mqK2nv
Pendant l'été 2017, des membres identitaires allemands, français et italiens du collectif Defend Europe avaient affrété un navire, le C Star, pour stopper les migrants clandestins en Méditerranée, au large de la Libye et les reconduire en Afrique.
Cette démarche avait suscité des commentaires sur Facebook d'un réalisateur et d'un journaliste satirique, poursuivis ce jour devant le tribunal correctionnel de Nice l'un pour diffamation, l'autre pour incitation à la haine, comme l'explique Jean-Jacques Rue.
Et le mardi 27 mars, 2 défendeurs des sauvetages en mer sont convoqués au tribunal de Nice, accusés par le groupe extrémiste "defend europe"
— Boitelle Brigitte (@josephine80000) 24 mars 2018
Les défenseurs des droits humains doivent être soutenus https://t.co/DFO1G7kplj
On ne sait pas pour l'instant si le jugement sera rendu dans la soirée ou mis en délibéré.