La ville de Nice a pris cette mesure "par précaution, et pour protéger la santé publique des visiteurs, consommateurs et exploitants des lieux". Des manquements concernant le nettoyage et la désinfection des lieux ont été constatés.
La halle de la Gare du Sud à Nice est de nouveau dans la tourmente. La ville a annoncé ce vendredi 1er avril, sa fermeture administrative pour raison d'hygiène. Une décision prise après un contrôle sanitaire réalisé en mars dernier, et la réception de rapports d'analyses de prélèvements microbiologiques.
La Ville de Nice a décidé de procéder à une fermeture administrative de la totalité de la halle commerciale de la Gare du Sud, par précaution, et pour protéger la santé publique des visiteurs, consommateurs et exploitants des lieux,
explique la mairie
La réouverture de l’établissement serait conditionnée à la mise en conformité des points suivants par le gestionnaire du lieu, Urban Développement :
- La réalisation d’un nettoyage et d’une désinfection intégrale de l’ensemble des parties communes et du matériel de restauration accessibles aux différents exploitants ainsi qu’à la clientèle (sanitaires, plonge commune, espaces de restauration, liste non-exhaustives)
- La présentation d’un nouveau rapport d’analyses, effectué par un laboratoire indépendant,
- La validation des analyses demandées et la constatation sur place de bonne réalisation des mesures correctives, par un inspecteur de salubrité de la Cellule d’Intervention Mutualisée de la police municipale de la Ville de Nice.
Des démêlés économiques et judiciaires
Depuis son installation en 2019, la hall gourmande ne cesse de dégringoler. Les clients ne sont pas au rendez-vous, malgré l'emplacement du lieu près du célèbre marché de la Libération :
Les restaurateurs ne sont plus que cinq sur les 32 présents au départ.
Certains exploitants sont actuellement en conflit judiciaire avec l'exploitant, lui reprochant de ne pas avoir tenu ses engagements concernant l'entretien des lieux ou sa promotion.
Et avant ça ?
Inaugurée en 1892, la Gare du Sud est liée au développement urbain de la ville de Nice dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle sera ensuite fermée au public, un siècle plus tard :
La halle est restaurée et remontée en 2019, en ce qui devait être une halle gourmande, culturelle et animée.