A Nice, les blocs opératoires de l'hôpital Pasteur 2 tournent au ralenti faute de personnel

Il y a huit mois, deux professeurs des services orthopédie et traumatologie de l'hôpital Pasteur 2 à Nice dénonçaient un manque de soignants, de matériel dans les salles d'opération et de médecins anesthésistes. Rien n'a changé selon les syndicats.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Nice, l'hôpital Pasteur 2 compte 20 blocs opératoires, mais à l'heure actuelle, 5 seulement sont actifs.
La raison ? Un manque de personnel.
 

Les blocs opératoires ne tournent pas à plein régime faute de personnel. © N.MORIN

Stéphane Gauberti, secrétaire général CGT du CHU de  Nice le clame haut et fort
 

Il manque du personnel qualifié. Aujourd'hui, les médecins anesthésistes ne sont pas au rendez-vous. On n'est pas assez performant pour les recruter. On n'est pas assez attractif au CHU de Nice!


Et ce n'est pas la sénatrice LR Dominique Estrosi-Sassone qui dira le contraire.
En septembre 2018, la direction du CHU avait promis le recrutement d'infirmiers après l'opération coup de poin de deux chirurgiens orthopédiques qui avaient fait la grève des blocs pendant une semaine.
 
Le professeur Christophe Trojani et le personnel du service ont manifesté ce vendredi devant l'hôpital Pasteur 2. © Olivier Orsini / France 3 Côte d'Azur


Huit mois plus tard, rien n'a changé. Dominique Estrosi-Sassone compte bien interpeller la ministre de la santé au parlement pendant l'examen de la loi Santé.
 
Et dans la série des mauvaises nouvelles, côté budget, le compte n'y est pas. Le CHU enregistre un déficit de 180 millions d'euros cumulés qui augmente en raison de la baisse d'activité. Pas de quoi s'inquiéter, répond par téléphone la direction qui explique que la vie des patients n'est pas en danger.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information