Ils sont bénévoles, leurs paroles douces et rassurantes aident le quotidien des malades à l'hôpital. L'association " Les blouses roses" existe depuis 30 ans à Nice et aident les patients à garder le moral.
A Nice, Antibes, Fréjus ou encore Toulon, vous les avez peut-être croisées à l'hôpital. Des personnes qui portent une blouse rose, avec un large sourire, et une grande bienveillance !
A la fondation Lenval, sur la promenade des Anglais, par exemple, l'association les Blouses Roses est présente tous les après-midi du lundi au vendredi et quatre soirs de la semaine. Jeux, coloriages, des spectacles ou encore une petite histoire avant de s'endormir, l'idée est de donner le sourire à des enfants qui sont malades et qui trouvent le temps bien long.
Qui sont ces Blouses Roses ?
Il s'agit de bénévoles, des personnes à la retraite ou encore en activité. Toutes reçoivent une formation adaptée, car elles seront parfois présentes pendant les soins. Elles sont d'ailleurs devenues au fil du temps des partenaires incontournables du corps médical et elles tissent toujours des liens avec les petits patients auxquels elles rendent le sourire. Ainsi à la fondation Lenval, l'hôpital des enfants à Nice, les petits patients attendent les visites et les spectacles qui leur rendent le sourire. Des moments partagés avec d'autres enfants hospitalisés eux-aussi pour que le temps des soins reste un parenthèse bienveillante.
70 ans d'engagement
L'association a été créée à Grenoble en 1944 et elle a pris son nom de Blouses Roses en 2008. Elle compte 5.000 bénévoles en France et intervient dans 600 établissements de santé, hôpitaux et EHPAD. A Nice, l'association existe depuis 30 ans.
Nous ne remercierons jamais assez pour vos dons, grâce à vous des centaines de #momentsourire sont distribués tous les jours. Nous avons toujours besoin de votre soutien https://t.co/Fgnfb9z3YQ pic.twitter.com/hYcNAZyXDR
— Les Blouses Roses (@LesBlousesRoses) 20 avril 2018