Le tribunal administratif de Nice a ordonné l'évacuation de ce campement de réfugiens syriens et de roms, installé bd du Mercantour. Ces derniers doivent donc quitter les lieux. La mairie a saisi le préfet pour le concours de la force publique s'ils n'obtempèrent pas.
Voilà plus d'un mois que des demandeurs d'asile syriens en provenance d'Espagne et deux familles de Roms en provenance de Bulgarie ( 46 personnes au total) sont installés dans des tentes le long de la plaine du Var à Nice, sur le stade des Arboras. Saisi en référé par la commune, le tribunal administratif a ordonné leur expulsion, puisqu'ils occupent le domaine public sans droit ni titre.
Une audience sans avocat côté demandeurs d'asile
Les familles n'étaient pas représentées faute d'avocat. Celui de la ville de Nice a fait valoir l'atteinte à la sécurité et la salubrité publique, en l'absence d'alimentation en eau potable, et l'inexistence d'un système d 'assainissement. Par ailleurs, cette occupation prive les Niçois de l'utilisation de l'infrastructure sportive.
Les occupants doivent donc quitter les lieux avant ce dimanche minuit, faute de quoi le maire de Nice fera exécuter cette décision de justice avec le concours de la force publique.
Je me félicite de la décision de justice rendue aujourd'hui exigeant l'évacuation du camp illégal des #Arboras. J’ai aussitôt saisi le Préfet pour compter sans délai sur le concours de la Force publique pour l’évacuation, en cas de non exécution de cette décision de justice. pic.twitter.com/NLU7H0WsfL
— Christian Estrosi (@cestrosi) 22 juin 2018