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Nice : Le centre Antoine Lacassagne lance une application de suivi des soins pour les patientes

L'application s'appelle CAL&You. Elle permet dès aujourd'hui à une malade d'un cancer du sein ou gynécologique de préparer son intervention, et d'avoir un suivi post opératoire interactif une fois rentrée à la maison.
Cette application est un lien entre la patiente et le personnel soignant.
Cette application est un lien entre la patiente et le personnel soignant. © France 3 Côte d'Azur
CAL, ça veut dire centre Antoine Lacassagne. Situé à Nice, dans les Alpes-Maritimes, il prend en charge la prévention et le traitement de tous les types de cancers. Et à l'heure du  "tous connectés", cet établissement d'excellence a désormais une application, créée par une start-up à Marseille.
CAL&You, c'est à dire "centre Antoine Lacassagne et vous", est une application qui se télécharge sur un smartphone par  les femmes qui souffrent d'un cancer du sein ou gynécologique. Préparation d'une intervention tant du point de vue médical qu'administrative, suite post-opératoire, elle constitue un lien avec l'établissement hospitalier.


Ainsi, au centre Lacassagne, 5.915 patients ont été pris en charge en 2017, 644 ont été opérées d'un cancer du sein, 101 d'un cancer gynécologique.
Une rougeur, une inquiétude ? La patiente peut envoyer une photo, voire une vidéo à toute l'équipe médicale qui pourra soit la rassurer, soit lui donner la marche à suivre. 

Le professeur Emmanuel Barranger, chef du Pôle de Chirurgie Oncologique Générale, Gynécologique et Sénologique,  explique que  "CAL&You  permettra d’améliorer la qualité des soins post-opératoires surtout lorsqu’ils sont effectués en ambulatoire. Toujours connectées à l’équipe médicale pour suivre leur état de santé, les patientes sont plus rassurées. Leur suivi post-opératoire est adapté au cas par cas ce qui évite des déplacements inutiles". 

 

 

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