• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nice : commerçants inquiets avant l'arrivée des “gilets jaunes” ce week-end

Gilets jaunes, à Nice, devant le Negresco, le 21 mars 2019 / © Benoit Loth - France 3 Côte d'Azur
Gilets jaunes, à Nice, devant le Negresco, le 21 mars 2019 / © Benoit Loth - France 3 Côte d'Azur

Malgré l'interdiction de manifester obtenue par le maire de Nice, les "gilets jaunes" maintiennent leur appel à manifester ce week-end. Une partie de la ville sera bouclée. Commerçants et policiers s'inquiètent de possibles débordements. Réactions.
 

Par Aline Métais

J-3 avant la manifestation nationale des "gilets jaunes" à Nice. Les commerçants s'inquiètent de possibles dégradations. Certains veulent baisser le rideau, d'autres redoutent des débordements incontrôlables, des émeutes, des attroupements ou des actes isolés. 
 

Incontrôlables


Les images de chaos et de casseurs incontrôlables sur les Champs-Elysées sont encore dans toutes les têtes. Les principales rues du centre-ville doivent être interdites aux manifestants. Samedi 23 et dimanche 24 mars, la Promenade des Anglais sera interdite à la circulation en raison de la venue du président chinois Xi Jinping. Deux événements qui se télescopent.

Le dispositif de sécurité sera-t-il suffisant pour empêcher la venue d'éventuels casseurs ? Reportage dans le centre-ville de Nice (Chantal Fazi, Denis Pardanaud) :
 
Réactions des commerçants niçois
Des commerçants inquiets avant la manifestation des "gilets jaunes" ce week-end du 23-24 mars. - C. Fazi - D. Pardanaud


De leur côté, les "gilets jaunes" niçois réagissent à l'interdiction de manifester demandée et obtenue par le maire (LR) Christian Estrosi. Ils précisent qu'il n'y a pas eu à ce jour de débordements sur la Promenade des Anglais ou dans le centre-ville de Nice lors des manifestations. Pour Stéphane, "gilet jaune" niçois, cette interdiction est dûe à un "mouvement de panique" des autorités. Il s'explique : 
 

Nous on n'a pas changé, on est toujours les "gilets jaunes" de la Côte d'Azur. On est les mêmes, on ne s'est pas radicalisés depuis la semaine dernière !

 

L'armée présente ?


Les policiers dénoncent, quant à eux, le manque d'effectifs chronique. L'armée sera-t-elle présente pour pallier le manque de policiers et faire preuve de fermeté ? Sollicitée, la préfecture des Alpes-Maritimes ne confirme pas. Seule certitude, des militaires de l'opération Sentinelle seront présents à Nice.

Reportage à Nice de Marc Brucker, J.C Routhier et Benoit Loth : 

 
Les "gilets jaunes" niçois maintiennent l'appel national à manifester à Nice ce week-end.

Face à l'interdiction de manifester mercredi soir, les "gilets jaunes" niçois maintiennent leur appel national. Une information diffusée notamment via Twitter : 
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marseille : le défi de Monte Cristo

Les + Lus