Nice : commerçants inquiets avant l'arrivée des "gilets jaunes" ce week-end

Malgré l'interdiction de manifester obtenue par le maire de Nice, les "gilets jaunes" maintiennent leur appel à manifester ce week-end. Une partie de la ville sera bouclée. Commerçants et policiers s'inquiètent de possibles débordements. Réactions.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

J-3 avant la manifestation nationale des "gilets jaunes" à Nice. Les commerçants s'inquiètent de possibles dégradations. Certains veulent baisser le rideau, d'autres redoutent des débordements incontrôlables, des émeutes, des attroupements ou des actes isolés. 
 

Incontrôlables


Les images de chaos et de casseurs incontrôlables sur les Champs-Elysées sont encore dans toutes les têtes. Les principales rues du centre-ville doivent être interdites aux manifestants. Samedi 23 et dimanche 24 mars, la Promenade des Anglais sera interdite à la circulation en raison de la venue du président chinois Xi Jinping. Deux événements qui se télescopent.

Le dispositif de sécurité sera-t-il suffisant pour empêcher la venue d'éventuels casseurs ? Reportage dans le centre-ville de Nice (Chantal Fazi, Denis Pardanaud) :
 
Des commerçants inquiets avant la manifestation des "gilets jaunes" ce week-end du 23-24 mars.


De leur côté, les "gilets jaunes" niçois réagissent à l'interdiction de manifester demandée et obtenue par le maire (LR) Christian Estrosi. Ils précisent qu'il n'y a pas eu à ce jour de débordements sur la Promenade des Anglais ou dans le centre-ville de Nice lors des manifestations. Pour Stéphane, "gilet jaune" niçois, cette interdiction est dûe à un "mouvement de panique" des autorités. Il s'explique : 
 

Nous on n'a pas changé, on est toujours les "gilets jaunes" de la Côte d'Azur. On est les mêmes, on ne s'est pas radicalisés depuis la semaine dernière !

 

L'armée présente ?


Les policiers dénoncent, quant à eux, le manque d'effectifs chronique. L'armée sera-t-elle présente pour pallier le manque de policiers et faire preuve de fermeté ? Sollicitée, la préfecture des Alpes-Maritimes ne confirme pas. Seule certitude, des militaires de l'opération Sentinelle seront présents à Nice.

Reportage à Nice de Marc Brucker, J.C Routhier et Benoit Loth : 

 

Face à l'interdiction de manifester mercredi soir, les "gilets jaunes" niçois maintiennent leur appel national. Une information diffusée notamment via Twitter : 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information