L'Observatoire de la Côte d'Azur, le CNRS et l'université de Sophia-Antipolis créent un laboratoire de recherche commun avec Thales Alenia Space. Leur collaboration portera sur les systèmes optiques, l'instrumentation embarquée et l'exploration planétaire. Son nom : LabCom.
Comment l'univers a-t-il commencé ? Est-ce que le temps a un début et une fin ? Comment détecter les trous noirs ? A Nice, le privé et la recherche unissent leurs neurones pour plancher sur ces questions. La convention est signée ce mercredi à l'Observatoire de Nice.
Exploration planétaire
L'Observatoire de la Côte d'Azur, le CNRS et l'université de Sophia-Antipolis créent un laboratoire de recherche commun avec Thales Alenia Space. Leur collaboration portera notamment sur les systèmes optiques, l'instrumentation embarquée et l'exploration planétaire.
Travaux de recherches communs
L'objectif de ce partenariat est de développer des travaux de recherches communs, développer des logiciels et des méthodes applicables aux process industriels. Une dizaine de thématiques a déjà été établie, parmi elles :
- de nouvelles structures de réseaux des satellites
- des études d'optiques pour de grands télescopes
- des missions scientifiques : Asteroid Impact Mission et la mission Lisa pour l'observatoire d'ondes gravitationnelles
Une trentaine d'experts pour LabCom
Pas de locaux physiques prévus pour ce nouveau laboratoire baptisé LabCom, mais une trentaine d'experts qui travailleront sur des projets communs. Une collaboration déjà en cours dans certains domaines avec des étudiants en thèse ou en doctorat.