Comme chaque année, un défilé militaire est organisé sur la promenade des Anglais. Sommes toutes, 2013 sera une édition particulière. Les hommes et les femmes de la base Capitaine Auber n'y seront plus présents
Plus de 200 soldats prêts à célébrer le 14 juillet en défilant dès 17 h 30 devant le Théâtre de Verdure de Nice.
Pourtant, cette année, ni les hommes, ni les femmes de la base Capitaine Auber n'y participeront. Et pour cause, la base a été dissoute le 16 juillet dernier après 49 ans de présence dans les manifestations patriotiques du département.
L'aviation
Les aviateurs seront bien représentés avec une délégation symbolique de militaires de la base d'Istres détachés au Mont Agel, des réservistes azuréens de l'armée de l'air et trente aviateurs de la base 115 d'Orange. Ce sont quatre Alphajet de l'Escadron filleul de la ville de Nice, l'escadron de transition opérationnelle 02/ 008 de la base aérienne 120 de Cazaux qui vont ouvrir ce défilé sur la promenade des Anglais.
Troupes pédestres
Immédiatement après débutera, au son de la musique des sapeurs-pompiers de Nice, le défilé des troupes pédestres et motorisées.
Coté armée de terre, il sera composé d'une cinquantaine de bigores du 3e Régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) de Canjuers, dont une partie est au Mali avec son chef de corps, du 519e groupe de transit maritime (GTM) de Toulon, de l'école de l'aviation légère de l'armée de terre (EALAT) du Cannet des Maures, et des écoles de Draguignan. (EAI et EAA)
La gendarmerie en force
La Marine sera bien représentée avec l'équipage de la frégate anti-aérienne de type 70 Cassard en escale au port de Villefranche. Cinquante-huit jeunes futurs réservistes issus des préparations militaire marine de Nice, Antibes et Cannes seront aussi sur les rangs.
Les gendarmes, première force militaire du département, seront nombreux avec un peloton d'active et un peloton de réservistes. Ils seront également présents au sein du défilé motorisé avec leurs motocyclistes, tout comme ceux de la police nationale et de la police municipale.
Les sapeurs-pompiers du SDIS défileront avec leurs véhicules précédant celui des véhicules historiques.