• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Nice : du centre-ville à l'aéroport en tramway pour un euro à partir de samedi

A Nice, le tronçon de la ligne de tramway vers l'aéroport ouvre ce samedi. / © Franck Fernandes - MAX PPP
A Nice, le tronçon de la ligne de tramway vers l'aéroport ouvre ce samedi. / © Franck Fernandes - MAX PPP

Du centre-ville de Nice à l'aéroport en tramway pour un euro. Ce sera possible à partir de samedi 15 décembre. Le dernier tronçon sera inauguré vendredi par le maire Christian Estrosi. La ligne ouest-est de tramway desservira les terminaux 1 et 2 de l’Aéroport Nice Côte d’Azur.
 

Par Aline Métais

Attraper un tram pour prendre l'avion : la bonne solution pour éviter les bouchons et la facture de taxis. Ce sera possible dès samedi 15 décembre à 7h du matin. La ligne ouest-est de tramway desservira les terminaux 1 et 2 de l’Aéroport Nice Côte d’Azur.

Interconnexion parfaite


Le temps de trajet moyen devrait être de moins de 15 minutes. Prix du ticket : un euro lorsqu'on achète un carnet de 10 tickets. C'est le même tarif sur les lignes de tramway et de bus. L'arrêt de tram se trouve au niveau des arrivées, au coeur même de l'aéroport. Objectif : obtenir une interconnexion parfaite entre les liaisons aériennes et terrestres. 

"Tram&Fly"


De nombreux essais ont déjà eu lieu. Ce nouveau tronçon de l’aéroport sera inauguré vendredi 14 décembre à 17 heures par le maire de Nice, Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Ce trajet inaugural, baptisé  "Tram&Fly", transportera les premiers passagers depuis Magnan. Un clin d'oeil à la zone "Kiss and Fly" du hall des départs.


15000 usagers quotidiens


Ce nouveau tronçon de la ligne Ouest-est devrait permettre de désengorger la Promenade des Anglais et même faire baisser les flux de circulation sur l'ensemble de l'agglomération. La municipalité table sur 15 000 usagers quotidiens. L'aéroport est le 2ème de France après Paris.
 

Où garer sa voiture ?

 

Deux parkings Parcazur sont disponibles : Carras – les Bosquets (170 places) et Charles Ehrmann au terminus du Cadam (630 places). L’achat d’un ticket de tramway permet de stationner son véhicule gratuitement et de se déplacer librement en transport en commun.


Le projet prévoit la réalisation de 5 parcs-relais Parcazur. Ce qui représente 2710 places de stationnement. A terme, 3 autres Parcazur sont prévus avec les parcs-relais Grand Arénas (1700 places), Ferber (160 places), Magnan (50 places).


Calendrier du tramway


Et ce n'est pas fini ! L'été prochain, les deux lignes du tramway niçois seront reliées. En juin 2019, le tronçon Magnan -Jean-Médecin sera inauguré. La ligne du T2 croisera alors celle du T1, à quelques mètres du centre commercial de Nicétoile.

 

Du port à l'aéroport en septembre



En septembre 2019,  la ligne devrait être complètement achevée avec le tronçon Jean-Médecin - Port. Il faudra alors 26 minutes pour traverser Nice d'ouest en est, se retrouver du tarmac de l'aéroport aux quais du port.


 

Rame de tramway : les chiffres-clés

Fréquence en heure de pointe :
4 mn à la mise en service puis 3 mn
19 rames d’une capacité de 300 personnes
Longueur : 44 mètres
Largeur : 2,65 mètres
19 rames + 6 pour la ligne 3
300 voyageurs par rames 
20 secondes pour se recharger en station
70 km/h en vitesse de pointe
30 % d’énergie économisée grâce à son système de recharge
40% de surface vitrée pour une meilleure luminosité
 
Le constructeur :
L’usine d’Alstom Transport à La Rochelle assemble les rames du tramway de Nice sur une nouvelle ligne de fabrication.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les 3 premiers noms du 59e Jazz à Juan

Les + Lus