Stationnement en double-file, parking sauvage, circulation perturbée dans le centre-ville de Nice... En plus des amendes, la police municipale utilise désormais des sabots pour immobiliser les véhicules des contrevenants.
Face au stationnement gênant, la municipalité Niçoise a décidé de sévir. Car les mauvaises habitudes de parking des automobilistes sont tenaces.
Se garer sur les passages piétons, les places handicapées ou en double-file pour faire une course rapide, cela arrive fréquemment.
Trop fréquemment pour les autorités niçoises.
Comme l'explique Gaël Nofri, conseiller municipal chargé du stationnement :
Nouveaux sabots
Depuis le mercredi 25 juillet, les nouveaux sabots sont arrivés. La police municipale dispose d'une quarantaine de sabots qui permettent de bloquer la roue du véhicule sur la chaussée. En quelques minutes, la voiture est immobilisée.
178 euros d'amende minimum
L'amende finale peut s'avérer très salée : 22 euros pour l'amende liée à l'installation du sabot, 35 à 135 euros pour l'amende stationnement gênant et 121 euros pour la fourrière. Soit 178 euros minimum d'amende au total. Sans compter le temps passé et le prix du taxi pour aller chercher sa voiture à la fourrière.
Informations pratiques :
Avant 20h00 : Adresse de la fourrière à Nice : 61, route de Grenoble. Tél : 04 93 89 18 08
Après 20h00, pour obtenir l'indispensable ordre de sortie de votre véhicule, il faut d'abord se rendre au commissariat de police avec les papiers suivants :
- la carte grise du véhicule
- votre permis de conduire
- l’acquittement des frais de la fourrière
- l’attestation d’assurance