Nice : l'école maternelle et élémentaire Nazareth fermée pour cas de Covid-19 chez un élève de CM2

Sur avis de l'agence régionale de santé, le préfet des Alpes-Maritimes a décidé la fermeture de l'école Nazareth de Nice, pour sa partie maternelle et élémentaire, jusqu'à 26 mai. Cette décision fait suite à un cas de Covid-19 chez un enfant de CM2 ayant fréquenté l'école la semaine dernière.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche 17 mai, les parents des enfants scolarisés en maternelle et en primaire à l'école Nazareth de Nice ont reçu un mail les informant de la fermeture de l'établissement, pour cause de coronavirus.

Nous venons d'être informés par l'Agence régionale de santé qu'un enfant de CM2 de notre établissement, que nous avons accueilli mardi 12 mai toute la journée, est malade et testé positif au Covid-19.

L'enfant ne présentait pas de symptomes. Il a été testé mercredi en raison d'un cas de Covid-19 dans son entourage.

Il a été en contact direct avec l'enseignante ainsi que trois membres du personnel éducatif, dont une aide maternelle, ainsi que tous les élèves de son groupe. 

Sur avis de l'agence régionale de santé, en accord avec les services académiques, les autorités diocésaines et le maire de Nice, le préfet des Alpes-Maritimes a donc pris un arrêté de fermeture de l'école Nazareth, jusqu'à 26 mai 2020.

L'école est située 10 avenue de Pessicart à Nice :

Recherche des cas contacts et désinfection des classes

La préfecture des Alpes-Maritimes assure qu'en respect du principe de précaution et selon les protocoles fixés par l’ARS, les cas contacts ont été recherchés, informés et placés en quatorzaine en l'attente du résultat des tests pratiqués. Ce délai doit aussi permettre un nettoyage minutieux de l'établissement, une désinfection des locaux et objets potentiellement touchés.

Par mesure de sécurité, les chefs d'établissement ont décidé de fermer également le collège la semaine prochaine, donc l'ensemble de l'établissement, afin de procéder à une désinfection totale des locaux.

Ils précisent également :

Si aucun cas n'est déclaré dans l'établisssement après les tests effectués, l'établissement rouvrira le 25 mai avec les classes de maternelle de l'élémentaire, ainsi que les classes de 6e et 5e du collège. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité