Nice : Un escape game sur le thème des Jeux Olympiques ouvre ses portes au Musée du Sport

Quels mystères se cachent derrière cette porte ? Aux visiteurs de le découvrir ! / © France 3 Côte d'Azur / Jacques Soffer
Quels mystères se cachent derrière cette porte ? Aux visiteurs de le découvrir ! / © France 3 Côte d'Azur / Jacques Soffer

Le Musée du Sport de Nice ouvre ce jeudi son nouvel escape game, sur le thème des Jeux Olympiques. Ces jeux d'évasion connaissent un succès grandissant en France. 

Par Léa Bouquet

Saurez-vous relever les défis pour vous échapper de l"escape room" ? Un jeu d'évasion sur le thème des Jeux Olympiques ouvre ses portes ce jeudi au Musée du Sport de Nice.

Le concept est simple. Les participants, 2 à 6 au maximum, vont devoir remonter le temps jusqu'en 1924, date des derniers JO d'été en France. Leur mission, s'ils l'acceptent, est de résoudre des énigmes afin de permettre aux Jeux de 2024 d'avoir lieu, un siècle plus tard.

Divisé en trois espaces, le jeu "Voyage Olympique" retrace l'histoire du sport. Cette semaine, des "cobayes" volontaires ont testés les derniers ajustements, avant l'ouverture officielle du site. 


Ce jeu de piste, d'une durée d'une heure, mêle à la fois stratégie et pédagogie. Avec ses deux niveaux de difficulté, il s'adresse à tous les publics, férus de sport ou non.

Le coût d'entrée est de 75 euros (journée) ou de 90 euros (soir et week-end) par groupe, visite du Musée du Sport incluse. Des nocturnes sont organisées tous les vendredis et samedis, jusqu'à 22 heures. 


D'où viennent les "escape games" ?

Les premiers jeux électroniques d'évasion remontent à 2005 et sont l'oeuvre du Japonais Toshimitsu Takagi. Un an après, les premières simulations réelles étaient créées au Japon. 

Depuis 2013, les "escape rooms" fleurissent en France. Il en existerait plus de 300 à ce jour. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Marie-Christine Thouret, maire de Sospel (06)

Les + Lus