Un exercice sécurité appelé "Novi" avec 160 figurants (pompiers et membres du SAMU) a permis de tester le mode opératoire pour faire face à un mouvement de foule avec plusieurs victimes à l'Allianz riviera, à Nice.
Le scenario de NOVI
Dans le cadre de la coupe de la Ligue des Champions, l'OGCN reçoit le FCZ, club de l'Est réputé pour son hooliganisme dur. Le match est classé protégé par les services de la préfecture. En fin de seconde période, le score est de 1-1 et des prolongations sont prévisibles.
Au sein de la tribune Ségurane secteur J23 / J24, une personne fait exploser un fumigène de fabrication artisanale, provoquant un départ de feu sur les vêtements d'un spectateur voisin. Les mouvements de foule induits par la panique entraînent la chute de quelques spectateurs sur les gradins de niveau inférieur.
Les objectifs de l'exercice NOVI
- Evaluer le dispositif NOVI et en vérifier le schéma d'alerte
- Evaluer le plan blanc du CHU et le plan blanc élargi établi par l'ARS (Agence régionale de la santé)
- -Valider le plan ETARE (établissement répertorié) du Stade Allianz-Riviera rédigé par le SDIS et la mise en œuvre des SSIAP (personnels du service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes présents au stade lors des matchs et manifestations)
- Tester la mise en œuvre des secouristes de l'OGC Nice (un dispositif prévisionnel de secours est lui aussi armé lors des matchs et manifestations)
- Permettre l'appropriation des infrastructures de crise du stade par l'ensemble des acteurs de la chaîne de secours et de sécurité
- Assurer la gestion des flux de personnes cherchant à regagner leur véhicule
- Entraîner la Cellule d'Information du Public (CIP) à partir des informations transmises par les acteurs du PCO (poste de commandement opérationnel)