La Pink Parade de Nice s'est tenue ce samedi. La marche des fiertés est de retour pour la première année, depuis l'attentat de Nice en 2016.
La Pink Parade a été le premier événement festif, qui a vécu les conséquences de l'attentat de Nice. En 2016 et 2017, le rassemblement a du rester statique pour des raisons de sécurité.
Cette année marque le retour de la grande marche des fiertés. Les participants pouvaient défiler pendant deux heures dans les rues de Nice. Le cortège est parti de la Tête Carrée à 17 heures et a rejoint l'avenue Saint-Jean-Baptiste.
Pink Parade 2018, fiertés et égalité #Nice06 pic.twitter.com/xWcg4eeJlT
— David Nakache (@DavidNakache) 4 août 2018
A partir de 19h et jusqu'à minuit, une grande soirée DJ était organisée sur le parvis du MAMAC.
Liberté, Egalité, Fraternité
Cette nouvelle édition de la Pink Parade était organisée par l'association AGLAE Azur et Diversités. Celle-ci a tenu à mettre en avant les valeurs de liberté, égalité et fraternité.
Nous, Niçoises et Niçois, qui aujourd’hui retrouvons la liberté de manifester dans nos rues, voulons en priorité nous attacher à unir nos différences, nos diversités,
explique Jean-Louis Longo, président de l'association.
L'AGLAE évoque également un chiffre alarmant. "Sur les cinq dernières années, nos associations enregistrent une hausse moyenne de 15% des témoignages d’actes et de violences LGBTphobes, à tous les niveaux du quotidien".