Nice : une mère de famille poignardée par son ex-compagnon devant l'école Nikaia ce matin

Vers 8h30 ce matin, une femme a été poignardée devant l'école primaire Nikaia de Nice par son ex-compagnon. Son pronostic vital n'est pas engagé. Des élèves ont assisté à la scène. Une cellule psychologique a été mise en place. Un différend familial serait à l'origine du drame.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des coups de couteau, devant des enfants. Vers 8h30, une mère de famille de 33 ans a été poignardée ce matin devant l'école primaire Nikaia alors qu'elle y déposait ses enfants. La victime a été transportée à l'hôpital Pasteur. Elle a reçu plusieurs coups de couteau à la gorge et dans le dos. Son pronostic vital n'est plus engagé.

Selon les premiers éléments rapportés par la police, l'agression a eu lieu à 8h28 :

Un individu casqué qui se tenait au milieu d'un groupe de parents devant la grille de l'école s'est dirigé vers une femme pour lui porter plusieurs coups de couteau. 

Le procureur de la République, Jean-Michel Prêtre, a précisé les circonstances de l'agression en début d'après-midi : 

L'agresseur l'a frappée à plusieurs reprises avec un couteau, notamment au thorax et au cou. C'est une agression très importante, mais le pronostic vital de la victime n'est pas engagé. 

Agresseur arrêté


Il salue également "l'intervention remarquable d'un enseignant de l'établissement qui a réussi à permettre de maîtriser l'agresseur". Légèrement blessé à la main et choqué, l'enseignant a été pris en charge par les secours.

Après l'interpellation par l'enseignant, l'agresseur a été remis à la police municipale puis à la police nationale. La gardienne, témoin de la scène, avait immédiatement déclenché l'alerte grâce à un bouton dans sa loge.
 

Système d'alerte


Toutes les écoles niçoises sont équipées de ce système d'alerte depuis l'attentat du 14 juillet 2016. Le récit des faits et les réactions dans ce reportage d'Olivier Chartier-Delègue et Yannick Fournigault : 

 


 

Différend familial


Un différend familial serait à l'origine de ce drame. Le couple est de nationalité géorgienne. L'ex-compagnon de la victime, âgé de 35 ans, aurait agressé son ex-compagne devant l'école. 

La plupart des élèves étaient rentrés mais certains ont assisté à cette dramatique scène ainsi qu'un groupe de parents d'élèves. Une cellule psychologique doit être mise en place en début d'après-midi.

Christian Estrosi a réagi ce matin sur son compte Twitter : 
 
En début d'après-midi, le maire de Nice s'est rendu sur place. Il a tenu à saluer l'enseignant, la gardienne et les parents d'élèves qui sont intervenus :
 



Vers 9h30, la police scientifique est arrivée sur place pour effectuer les prélèvements d'usage. L'enquête a été confiée à la brigade criminelle de sûreté départementale. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information