Nice: Fin d'une matinée de galère sur l'A8

L’autoroute A8 a été fortement perturbé  dans le sens France / Italie, après la sortie 55 Nice l’Ariane, depuis 6h. L'incendie d'un camion transportant des palettes de bois a été très difficile à éteindre. Il a fallu attendre 13h pour un retour à la normale.

Par Olivier Le Creurer

7h30:
Dans le sens France / Italie :
            - Entrées échangeurs 54 (Nice Nord) et 55 (Nice l’Ariane) fermées

Dans le sens Italie / France :
            - Sortie 58 Roquebrune obligatoire
            - Entrées échangeurs 56 (Monaco) et 57 (la Turbie) fermées

La galère: 

Bouchon
O. Orsini



8h30 l’autoroute A8 est rouverte dans le sens Italie / France avec basculement de circulation sur une voie dans chaque sens
  • Dans le sens France / Italie : - Entrées échangeurs 52 (Nice St. Isidore), 54 (Nice Nord) et 55 (Nice l’Ariane) fermées
  • Dans le sens Italie / France  Sortie 58 Roquebrune obligatoire Entrées échangeurs 56 (Monaco) et 57 (la Turbie) fermées
9h: Une seule voie de circulation dans les deux sens. La zone de l'incendie se trouve au km 204. Un premier bouchon s'est formé au niveau du péage de Saint-Isidore sur 5km puis la circulation reprend mais est de nouveau ralentie voire à l'arrêt près du lieu de l'incendie du camion puisqu'il n'y a plus que qu'une seule voie.

Un conseil écoutez 107,7 

9h20 : 7km de bouchon après Nice Nord

9h30:  Sans oublier les classiques du matin : 8km de bouchon entre Biot et saint Laurent du Var et 4 km entre Biot et Antibes.

9h30: Les opérations de déchargement du camion ont commencé. Les premières palettes ont été déposées au sol. Il y a beaucoup de fumée et l'air est difficilement respirable. Les pompiers continuent à arroser les palettes. ça fume toujours. 

Les opérations de déchargement devraient prendre au moins une heure. Il faut donc s'attendre à de très fortes perturbations dans le contournement de Nice dans le sens France - Italie toute la matinée...

9h35: Une dizaine de kilomètres de bouchon entre Nice Saint-Isidore et le lieu de l'incendie au km 204. Basculement de chaussée sur une voie tout de même.

Les décisons de réouverture des voies est prise par la gendarmerie. Une fois que le déchargement de palettes sera terminé, il faudra nettoyer la chaussée et vérifier qu'elle est en bonne état. Il ne serait pas étonnant que la l'A8 reste fortement perturbée jusqu'en début d'après-midi.

9h50:  Conseil de la gendarmerie: les poids lourds doivent s'arrêter sur les airs d'autoroute bien en amont pour ne pas amplifier le bouchon. Il faut près d'une heure pour traverser la difficulté. 

10h:  Escota est plus optimiste  qu'il y a une demi-heure : les travaux de déchargement avancent vite.  Une voie dans le sens France - Italie pourrait rouvrir rapidement. 

10h05: Escota espère pouvoir ouvrir deux voies de circulation dans le sens France - Italie d'ici 11h.

10h30: la dépanneuse est positionnée devant la camion...

11h30 Toujours 15 km de grosses perturbations après le péage de Nice Saint Isidore en direction de l'Italie. Le trafic s'effectue sur deux voies. La circulation est redevenue normale dans l'autre sens.

Le reportage de notre équipe: 
DMCloud:103241
Incendie camion sur l'A8
Reportage: C. Fazi, E. Jacquet et A. Taba
Intervenant:
  • Capitaine Jean-Louis Genovese Commandant des opérations de Secours
12h: Toujours une dizaine de kilomètres de fort ralentissement sur l'A8. Le camion n'a toujours pas pu être enlevé.

12h10: Il ne manquait plus que ça: accident dans le tunnel de Pessicard !





Sur le même sujet

Les + Lus