Un mort et un blessé grave, tel est le bilan d'un accident survenu sur l'autoroute A84, à hauteur de Saint-James Manche) ce dimanche 15 septembre. Pour une raison indéterminée, leur véhicule est entré en collision avec un bus, sans passager. La circulation a été coupée dans le secteur.
Un bus et une voiture sont entrés en collision sur l'A84, dans le sens Rennes-Caen, vers 6h du matin, ce dimanche 15 septembre. Lorsque les secours sont arrivés sur place, quelques minutes plus tard, ils ont pu constater que deux personnes se trouvaient incarcérées à l'intérieur du véhicule léger, alors que l'autocar ne transportait aucun passager.
Dans le véhicule léger, le passager, un homme de 27 ans originaire de Saint-James a été déclaré décédé par le médecin du SMUR, tandis que le conducteur, âgé de 21 ans et originaire de Romagné (Ille-et-Vilaine), gravement blessé, a été transporté par l'hélicoptère Dragon 50 vers le CHU de Rennes. Son pronostic vital est engagé. Le conducteur du bus est quant à lui indemne.
Une enquête judiciaire est en cours pour tenter de déterminer les circonstances précises de cet accident mortel. D'après les premières constatations, il est établi que le véhicule, une Golf 7 R a initié un dépassement mais s'est rabattue trop tôt, percutant l'avant du bus. La circulation a été interrompue le temps de l'intervention de l'hélicoptère. Elle continue d'être légèrement perturbée dans le secteur, selon Bison Futé.
Une zone à risques ?
Il s'agit du troisième accident en dix jours sur ce secteur de l'A84, aux alentours de Saint-James. Vendredi 6 septembre, un poids lourd avait percuté un patrouilleur de la Direction des routes (DIRNO), sans faire de victime. Le lendemain, un carambolage s'était produit non loin de là, impliquant notamment un camping-car et plusieurs voitures.
Une telle série noire sur un secteur condensé en quelques kilomètres nous a menés à nous poser la question de la dangerosité de ce tronçon, apparemment maudit ces derniers temps. La DIRNO nous a répondu qu'aucune zone particulièrement accidentogène n'avait été révélée par les statistiques sur l'autoroute A84.
L'autoroute reliant la Bretagne à la Normandie aurait même sur les trois dernières années un taux d'accidents inférieur à la moyenne nationale.