Un accident aussi impressionnant que violent s'est produit ce vendredi 6 septembre 2024 sur l'A84 à hauteur de Saint-James. Un camion a percuté un fourgon patrouilleur de la direction des routes avant de s'encastrer dans le rail central. Seul le chauffeur du poids lourd est blessé.
Deux agents de la DIRNO (Direction interdépartementale des routes nord-ouest) l'ont échappé belle ce vendredi 6 septembre, peu après midi. Alors qu'ils étaient en intervention pour sécuriser un véhicule en panne sur l'A84, un semi-remorque est venu percuter de plein fouet leur fourgon-patrouilleur.
Fort heureusement, les deux hommes n'étaient pas à bord du véhicule au moment du choc, celui-ci servant de protection à la voiture en panne. Après la collision, le camion s'est mis en portefeuille, puis est allé percuter le rail central de l'autoroute, sa remorque débordant sur la chaussée opposée.
Si les deux occupants du fourgon d'intervention ont simplement été choqués, le conducteur du camion, lui, se trouve dans un état grave. Âgé de 37 ans et originaire de Belgique, il a été pris en charge par les secours, et transporté médicalisé vers le centre hospitalier d'Avranches.
La circulation perturbée jusqu'en soirée
Depuis l'accident, l'A84 est entièrement coupée à la circulation dans le sens Caen-Rennes, entre l'échangeur n°32 "Saint James" et l'échangeur n°31 "Montours". Une déviation a été mise en place via les RD30, D998, D798 et D15 pour rejoindre l'A84 à l'échangeur n°31 "Montours".
La plus grande prudence est recommandée notamment lors des traversées des agglomérations.
L'A84 en travaux pendant deux mois et demi
Il s'agit du deuxième accident en 24h sur l'A84. Hier, jeudi 5 septembre, une collision entre un poids lourd et deux véhicules a engendré des perturbations durant près de quatre heures à hauteur de Maisoncelles-Pelvey (Calvados). Dans ce secteur, des travaux ont été engagés depuis le début de semaine pour réhabiliter la structure de la route. Ils doivent durer deux mois et demi, jusqu'au 19 novembre. D'ici-là, la direction des routes du nord-ouest appelle à la vigilance et à la prudence.