De la Bretagne à la Normandie : autoroute en chantier, galères jusqu'à l'hiver pour les usagers ?

L'A84, l'autoroute Normandie-Bretagne, ne sera pas circulable normalement jusqu'à la mi-novembre. Plusieurs phases de travaux vont se succéder dans les prochaines semaines, de jour comme de nuit. La circulation et la vitesse seront modifiées, les conducteurs sont appelés à la prudence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de la semaine, les usagers de l'autoroute A84 doivent s'habituer à cohabiter avec des engins de chantiers, des voies fermées et des itinéraires modifiés. Il leur faudra prendre leur mal en patience, car les perturbations vont durer jusqu'au 19 novembre, soit après les vacances de la Toussaint. 

Deux mois et demi de travaux

La DIRNO (Direction interdépartementale des routes nord-ouest) réalise des travaux de réhabilitation de structures de chaussée. Le secteur concerné représente une dizaine de kilomètres dans le Calvados entre Saint-Martin des Besaces et Coulvain.

Deux phases de travaux distinctes

La première phase des travaux a débuté le lundi 2 septembre. Deux nuits durant, l'A84 a été entièrement fermée entre les échangeurs 40 (Guilberville) et 43 (Villers-Bocage), les automobilistes ont dû emprunter la départementale 675 pour contourner la zone pour permettre l'installation sur les lieux des engins de chantier.

Depuis mercredi 4 septembre jusqu'au mardi 15 octobre, deux bretelles d'insertion sont fermées dans le sens Rennes - Caen. Il s'agit des échangeurs 41 (Saint-Martin des Besaces) et 42 (Coulvain - Vire), sachant que cette dernière est aussi fermée pour sortir de l'autoroute. La déviation de ces trois bretelles emprunte la RD 675. Sur cette portion, la circulation se fera sur une voie, à 90 km/h maximum, avec impossibilité de dépassement.

La bascule entre les deux phases de travaux s'opérera dans les nuits du 14 et du 15 octobre. L'A84 sera à nouveau fermée dans les deux sens, cette fois entre les échangeurs 40 (Guilberville) et 43 (Villers-Bocage). Les usagers seront déviés de l'autoroute par la RD 675.

Ensuite, durant un mois, du 16 octobre au 18 novembre, il y aura un basculement de circulation du sens Caen - Rennes vers le sens Rennes - Caen au droit de l’échangeur n°41 (Saint-Martin des Besaces). En conséquence, à cet endroit, les bretelles d'insertion et de sortie seront inaccessibles. 

Enfin, les désagréments se termineront dans la nuit du 18 au 19 novembre, lors de laquelle l'A84 sera encore fermée dans les deux sens de circulation entre les échangeurs 40 (Guilberville) et 43 (Villers-Bocage), avec une déviation par la RD 675. 

Déjà un accident, prudence au volant

Des ralentissements pourraient être observés aux heures de pointe du matin et du soir et le week-end. Durant toute la durée de ses travaux, la DIRNO appelle à la plus grande prudence, pour la sécurité des usagers mais aussi pour celle des agents travaillant sur le chantier. 

Un accident a déjà eu lieu aux abords des travaux, jeudi 5 septembre. Un poids lourd et deux véhicules sont entrés en collision à hauteur de Maisoncelles-Pelvey. Trois personnes impliquées dans le sinistre ont été légèrement blessées, deux autres en sont ressorties indemnes. La circulation a été coupée durant quatre heures, en milieu de journée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité