Des grévistes dans les allées de Carrefour TNL. Ce mardi 10 janvier, impossible pour les clients de rater les banderoles. Alors que la direction nationale négocie un accord d'entreprise pour ouvrir les supermarchés tous les dimanches matins, la CFDT appelait à la grève à Nice avant d'autres villes.
S'opposer à la "banalisation du travail dominical": c'est l'objectif de la CFDT de Carrefour qui organise des actions de débrayage et de tractage dans les hypermarchés à partir de ce mardi 10 janvier, veille d'ouverture des soldes d'hiver.
Premier site touché par la grève, le magasin Carrefour TNL à Nice où des salariés grévistes ont défilé entre les rayons.
La CFDT ne laissera pas Carrefour Hypermarchés, et plus largement les enseignes de la grande distribution, solder le repos dominical", déclare l'organisation syndicale dans un communiqué.
Le syndicat indique que Carrefour "ouvre déjà plus de 5.000 magasins de proximité le dimanche matin (Carrefour Market, Contact, Express, City...)".
La loi sur le travail du dimanche autorise les commerces alimentaires à ouvrir jusqu'à 13H00.
"Pour les hypermarchés, des négociations ont lieu en ce moment avec les partenaires sociaux pour que nous puissions ouvrir le dimanche matin" car "la société a évolué, les clients sont demandeurs", a indiqué une porte-parole de la direction.
On n'a pas la volonté d'ouvrir tous les hypermarchés, tous les dimanche matin, cela dépendra de l'environnement et de la demande des clients", affirme l'entreprise.
L'organisation syndicale dit avoir consulté "plus de 10.000 salariés à ce jour" dont "94% se sont prononcés contre le projet d'accord" pour faire modifier la convention collective d'entreprise.
(D'après AFP)