Le divorce est consommé entre Jean Icart et Jacques Peyrat. Ils ne mèneront pas une liste commune pour les municipales à Nice. Jean Icart y a mis fin hier soir regrettant la rigidité de son ex-colistier. Peu importe pour Jacques Peyrat. L'ancien maire de Nice annonce qu'il reste candidat.
C'est par un tweet que Jean Icart a expliqué sa position:
Le rapprochement entamé avec Jacques Peyrat n'aboutira en raison de la rigidité de ses positions, incompatible l'entente nécessaire à Nice.
— Jean Icart (@IcartJean) 18 Décembre 2013
Sur son compte Facebook, il poursuit :"Je me vois obligé – avec regrets - de prendre acte que cette volonté d’union n’est pas partagée par J. Peyrat et que notre rapprochement ne peut être effectif.
La surprise
Cet après-midi, Jacques Peyrat a dans un premier temps exprimé sa surprise: "la courtoisie élémentaire aurait voulu que M Icart m’informe de sa décision à minima par téléphone, avant de la rendre publique". Il regrette ce revirement : "Ce rapprochement était le signal donné à une alliance plus large qui avait pour objectif de proposer une alternative crédible à M Estrosi, tout autant que tous les acteurs résistent à une pression qui allait à l’évidence monter en puissance."
"Le maillon faible"
Il poursuit : "Le maillon faible a cédé comme cela était prévisible, faisant ainsi le jeu de la division tellement espérée par le Maire sortant."
Mais il annonce maintenir sa candidature pour Nice afin dit-il "d’apporter la voie de l’expérience et la voix de la raison face à la gabegie et à la démagogie".
Par contre que va faire maintenant Jean Icart. Mystère. Hier soir, il indiquait : "Ma seule étiquette, c’est Nice, au-delà des partis."