Les musées de la ville de Nice déclineront la "Promenade des Anglais" dans toutes leurs expositions estivales, a annoncé la mairie, qui entend pousser ainsi son dossier pour le classement de la célèbre avenue au patrimoine mondial de l'Unesco.
L'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, embauché au cabinet du député-maire UMP de Nice Christian Estrosi pour préparer le dossier de candidature de la Promenade des Anglais, aura pour mission d'être le commissaire général des expositions estivales en 2015.
Son ambition est de cerner ce qui pourrait être "la valeur universelle exceptionnelle" de l'urbanisme niçois, très marqué par l'essor du tourisme hivernal climatique des élites européennes aux XVIIIe et XIXe siècles qui fit surgir une ville nouvelle en dehors du Vieux-Nice, souligne-t-il.
Parmi les expositions estivales prévues dans 10 lieux différents,
- Raoul Dufy sera à l'honneur au musée des Beaux-Arts, avec ses nombreuses peintures de la Promenade des Anglais et d'un ancien casino construit sur une jetée en mer.
- Le musée national Marc Chagall ambitionne de proposer "un regard inédit" sur les liens entre l'artiste et Nice.
- Le musée Matisse montrera comment le peintre installé à diverses adresses de la ville se replie dans des compositions d'intérieur avec une lumière filtrée par les persiennes.
- Le splendide musée municipal Masséna explorera l'évolution architecturale de la ville et la transformation de la Promenade des Anglais.
M. Aillagon avait été le commissaire général des huit expositions qui ont rendu hommage à l'été 2013 à Nice au peintre Henri Matisse.
(avec AFP)