Nice: La Promenade des Anglais au coeur des expositions estivales 2015

Les musées de la ville de Nice déclineront la "Promenade des Anglais" dans toutes leurs expositions estivales, a annoncé la mairie, qui entend pousser ainsi son dossier pour le classement de la célèbre avenue au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon, embauché au cabinet du député-maire UMP de Nice Christian Estrosi pour préparer le dossier de candidature de la Promenade des Anglais, aura pour mission d'être le commissaire général des expositions estivales en 2015.

Son ambition est de cerner ce qui pourrait être "la valeur universelle exceptionnelle" de l'urbanisme niçois, très marqué par l'essor du tourisme hivernal climatique des élites européennes aux XVIIIe et XIXe siècles qui fit surgir une ville nouvelle en dehors du Vieux-Nice, souligne-t-il.






Parmi les expositions estivales prévues dans 10 lieux différents,La Promenade des Anglais, commencée en 1822, constituerait le premier aménagement urbain destiné à favoriser les loisirs balnéaires. Sa construction a réconcilié à l'époque la ville et la mer, à travers une promenade et non une voie utilitaire.
M. Aillagon avait été le commissaire général des huit expositions qui ont rendu hommage à l'été 2013 à Nice au peintre Henri Matisse.
(avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information