Nice : la transformation du boulevard Gambetta sans voitures (ou presque) se précise

Le bas du boulevard, entre l'avenue Thiers et la Promenade-des-Anglais, va être réaménagé avec une voie de bus centrale et une piste cyclable à double sens côté est. Début des travaux dans quelques mois.

Les appels d'offres sont lancés. A Nice, la mue du boulevard Gambetta, dans sa partie basse, pourra bientôt commencer, comme l'a noté cet internaute attentif.

Interdit au transit des véhicules particuliers motorisés depuis mai 2020, cet axe nord-sud se cherche et déchaîne les passions. 

L'hiver dernier, la concertation publique organisée du 15 décembre 2020 au 20 janvier 2021 "afin d’embellir ce boulevard emblématique de Nice, d’apaiser la circulation, renforcer l’accessibilité et l’offre de transport en commun" avait suscité 1.266 réponses et 530 messages.

La piste cyclable à côté du couloir de bus

Le projet présenté en avril avait un triple objectif : conserver la circulation des bus et des voitures avec une réfection complète de la chaussée ; déplacer la piste cyclable ; élargir les trottoirs pour y agrandir les terrasses et renforcer la végétalisation avec une centaine de nouveaux arbres plantés.

On savait que la piste cyclable, bidirectionnelle, ne serait plus au centre du boulevard comme actuellement. On sait désormais qu'elle sera positionnée du côté est. Cette dernière option avait obtenu 39% d’avis favorables, contre 28% pour un statut quo.

Au centre circuleront des bus "propres", sans émission de Co2, dans le cadre de la création d’une ligne de bus dite "à haut niveau de service".

Une alternative à la ligne 1 du tramway, qui permettra d’aller de Nice-Nord (boulevard Henri Sappia) jusqu’au Palais des Expositions en 30 minutes avec une capacité de 40.000 voyageurs par jour.

100 arbres à planter

Au sud du boulevard, le débouché sur la mer va également être métamorphosé. "Il a été décidé de créer un parvis apaisé au débouché du boulevard Gambetta, de le végétaliser."

Les 140 arbres existants le long de l'axe seront conservés, et 100 arbres supplémentaires plantés.

Le calendrier prévisionnel prévoit le lancement des travaux début 2022 pour une livraison avant l’été 2023.

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