C’est un projet très attendu. Il est dans les cartons depuis des années. Il permettra aux habitants de Nice Ouest de rejoindre directement l’autoroute A8 et le boulevard du Mercantour vers le Nord.
C’est en avril 2017 qu’une étude pour relier la voie Mathis à l'autoroute A8 avait été lancée.
L'Etat avait donné son accord pour le raccordement de la sortie Ouest de la voie rapide à l'autoroute A8.
Aujourd’hui, avec le lancement de l’aménagement de la sortie ouest de la voie Mathis, ce projet devient enfin réalité.Un trafic sur la voie rapide plus fluide
Avec ce projet, les automobilistes devraient pouvoir gagner près de 9 minutes en heure de pointe sur le temps de parcours, entre la sortie Grinda jusqu’à l’entrée de l’autoroute A8.Cet ouvrage permettra d’améliorer les conditions de circulation des niçois et les conditions de vie des habitants de Nice ouest se plaignant régulièrement du bruit et de la pollution engendré par des bouchons.
Les véhicules pourront rejoindre plus directement l’autoroute A8 et le boulevard du Mercantour vers le Nord.
Un projet qui intégrera aussi la nouvelle ligne de tramway Ouest-Est.
13 000 véhicules en moins
La réalisation de cet aménagement en souterrain libérera la route de Grenoble et le boulevard du Mercantour d’un trafic de transit vers l’A8, diminuant le nombre de véhicules par jour de 13 000.
Les travaux de libération de ces emprises, financés par la Métropole Nice Côte d’Azur, sont engagés par la SNCF.
La coût de ce projet
Un projet à 72 millions d'euros financés pour l'instant par l'Etat, la métropole et la région. Il prévoit également un aménagement de 2500 mètres carrés d'espaces verts. Tramway, route, aéroport, l'ambition est de créer un espace multimodal à l'ouest de la ville de Nice.