Nice : Des maîtres-chiens d'une société privée déployés sur la voie publique pendant la nuit créent la polémique

La ville a décidé d'expérimenter la présence de maîtres-chiens d'une société privée chaque nuit de 20 heures  à 2 heures dans certains quartiers de la ville où les incivilités sont légion. Un syndicat de policiers municipaux est contre comme certains élus dopposition.  

Une privatisation de la police à Nice : c'est ce que redoute un syndicat de policiers. Alors que le déploiement de maîtres-chiens dans certains quartiers est en phase d'expérimentation chaque nuit pendant un mois de 20 à 2 heures du matin dans cinq secteurs de la ville, le syndicat de défense des policiers municipaux (SDPM) a décidé d'attaquer l'autorisation donnée par la préfecture des  Alpes-Maritimes à la commune.
Pour le président de ce syndicat, Cédric Michel,   
 

La sécurité publique doit rester dans la sphère publique et relever d'une autorité publique. Dans la rue, les agents de sécurité privée sont des citoyens lambda, sans aucun pouvoir de police. Où va-t-on si on leur donne le droit de dire à des gens "Dégagez de là, on est en train de privatiser la police, c'est gravissime



déplore t-il.
 
Le SDPM a envoyé ce jeudi un recours administratif préalable au préfet pour demander l'abrogation, dans les 72 heures, de l'autorisation donnée à la ville, a indiqué ce responsable syndical, précisant "qu'à défaut, nous engagerons une requête en annulation, en urgence devant le tribunal administratif".


La préfecture  indique  avoir donné son feu vert sur la base de l'article 613-1 du code de sécurité intérieure. Il permet à l'État d'autoriser "à titre exceptionnel" des sociétés de sécurité privée "à exercer sur la voie publique des missions, même itinérantes, de surveillance contre les vols, dégradations et effractions visant les biens dont ils ont la garde."
Dans un communiqué, l'opposant PS Patrick Allemand, dénonçant "un pas vers la privatisation de la sécurité", a jugé cette mesure est "d'autant plus incompréhensible que la police municipale a les effectifs les plus élevés de France et dispose de 2.173 caméras de vidéosurveillance".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité