La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a indiqué qu'elle allait recevoir dans le courant de la semaine des représentants des salariés du groupe Nice-Matin, placé en redressement judiciaire, et souligné son intérêt pour le projet de coopérative des salariés.
"Si plusieurs offres de reprise ont été faites, la solution portée par des salariés de création d'une société coopérative et participative (SCOP) mérite un examen attentif et sérieux", a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Elle a précisé qu'elle allait recevoir les représentants des salariés à son cabinet "dans la semaine" en présence des cabinets du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg et du ministre du Travail François Rebsamen, tout en soulignant que l'ensemble du gouvernement était mobilisé "pour faire le point de la situation et examiner les modalités d'intervention de l'Etat pour préserver les perspectives d'emploi dans un secteur en grave crise".
L'actionnaire actuel de Nice-Matin, Groupe Hersant Média (GHM), souhaite se désengager du groupe qui affiche des pertes depuis trois ans.
Le groupe publie les quotidiens Nice-Matin (90.000 exemplaires), Var-Matin (65.000 exemplaires) et Monaco-Matin.
Il détient aussi 50% du capital de la société Corse Presse, qui édite Corse-Matin.
Le Parti socialiste, tout comme le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi ont déjà exprimé leur soutien au projet de coopérative des salariés.